Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : L’Ocnh s’inquiète de la poursuite de la grève des magistrats debout

P-au-P, 11 juil. 2024 [AlterPresse] --- L’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) exprime ses inquiétudes par rapport à la poursuite de la grève des magistrats debout, dans les 18 juridictions des tribunaux en Haïti, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

L’Ocnh déclare reconnaître la pertinence des revendications des magistrats, en vue de combattre les inégalités salariales dans la magistrature haïtienne et d’exiger de meilleures conditions de travail.

Toutefois, l’organisation de défense des droits humains dit déplorer « que ce mouvement soit lancé dans un contexte où le système judiciaire doit se mobiliser pour apporter des réponses aux graves violations de droits humains, à l’impunité et à la lutte contre la détention arbitraire ».

« Les survivantes de viols et de violences sexuelles victimes des gangs armés sont en attente de justice et réparations. Le phénomène de l’impunité et la lutte contre la corruption ne peuvent pas être abordés efficacement par une justice quasiment dysfonctionnelle ».

De plus, « durant les quatre dernières années (de 2020 à 2024), la justice haïtienne a connu des moments de dysfonctionnement chronique, non seulement à cause des turbulences politiques et des arrêts de travail du personnel judiciaire, mais surtout en raison de la dégradation du climat sécuritaire du pays. Les justiciables sont toujours les principales victimes de ces situations », note l’Ocnh.

Ce nouvel arrêt de travail, dont le lancement a été annoncé depuis le mercredi 19 juin 2024 par le Collectif des magistrats debout d’Haïti (Comadh), pour protester contre les traitements inéquitables entre magistrats debout et magistrats assis, paralyse actuellement toutes les activités dans les tribunaux de première instance de la république, rapporte-t-elle.

Le Comadh a appelé à la mise en œuvre des mesures nécessaires, visant à mettre fin aux discriminations entre magistrats debout et assis, suite à la publication de la circulaire, datée du 6 mars 2023, du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), qui avait promis une régularisation du traitement salarial et des avantages sociaux en faveur des agents et officiers du ministère public de la république.

L’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh) a apporté sa solidarité à la grève des magistrats débout, qui dénoncent les inégalités de traitements qu’ils’ subissent dans le système judiciaire.

Depuis l’année 2023, des arrêts de travail très fréquents perturbent le fonctionnement du système judiciaire.

Le mardi 09 juillet 2024, l’Ocnh informe avoir tenu des échanges avec les responsables du Comadh et de l’Anagh, pour un dénouement de la situation.

Les autorités au niveau du ministère de la justice et de la sécurité publique ont déjà apporté certaines satisfactions insignifiantes aux demandes des grévistes, rappelle-t-elle.

Elle invite les actrices et acteurs à un dépassement et au retour à la table des discussions, afin de garantir le respect du principe de la continuité des services publics de la justice, tout en se proposant de jouer un rôle de facilitatrice dans ce dossier dans la recherche d’une solution négociée, dans le cadre de son plaidoyer pour la bonne gouvernance judiciaire. [emb apr 11/07/2024 12:00]