Español English French Kwéyol

Haïti-Environnement : Mobilisation citioyenne dans l’Artibonite pour sensibiliser sur les dangers du styrofoam

Verrettes et Saint-Marc (Haïti), 10 juil. 2024 [AlterPresse] --- A l’initiative du mouvement Alternatiba-Haïti, plusieurs groupes de citoyennes et citoyens se sont mobilisés, ce mercredi 10 juillet 2024, dans les communes de Verrettes et de Saint-Marc (département de l’Artibonite) pour sensibiliser l’opinion publique sur les dangers que représente l’utilisation du styrofoam, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Un rassemblement, une marche ainsi que des séances de théâtre de rues ont été réalisés, lors de cette mobilisation au cours de laquelle des messages de sensibilisation ont été véhiculés sur les conséquences néfastes de l’utilisation du styrofoam sur la santé des citoyennes et citoyens, la vie des animaux et l’environnement en général.

Durant les mobilisations dans les rues, les citoyennes et citoyens protestataires ont délivré, sur leur parcours, des messages de sensibilisation, notamment devant l’hôpital public Dumarsais Estimé et le tribunal de paix de Verrettes, avant de terminer leur course sur la place publique de la commune.

« Nous disons non au styrofoam. Changeons le système, pas le climat. Nous demandons à l’État de faire respecter l’arrệté du 10 juillet 2013. Citoyennes et citoyens, cessons d’empoissonner l’environnement et les gens avec le styrofoam » figuraient parmi les messages de revendications, inscrits sur des pancartes.


Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI


La décision, adoptée le 9 août 2012 en vue d’interdire l’importation, la commercialisation, la distribution et l’utilisation de vaisselles en polystyrène expansé ou styromousse (« styrofoam » en anglais), a été renouvelée, le mercredi 10 juillet 2013, par un nouvel arrêté ministériel.

L’arrêté ministériel du juillet 2013 interdit la production, la commercialisation, l’importation, la distribution et l’utilisation des sacs en polyéthylène et de tous autres objets fabriqués en polystyrène expansé.

L’interdiction des produits en polyéthylène (une des résines thermoplastiques) ou en polystyrène expansé n’a pas, jusqu’à présent, empêché leur circulation, leurs achats et ventes en gros et en détail en Haïti, en particulier dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. [emb rc apr 10/07/2024 13:00]

Photo : Alteratiba Haïti