P-au-P, 08 juil. 2024 [AlterPresse] --- Le rétablissement de la sécurité et la lutte contre la corruption en Haïti constituent deux conditions essentielles pour assurer une bonne transition, estime le parti politique Fanmi Lavalas, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Les postes au niveau de l’Etat ne sont pas à vendre. Haïti a besoin de fonctionnaires compétents et honnêtes, parce que le rôle de l’État est de fournir de bons services à toutes et tous », rappelle-t-il, dénonçant la corruption et l’incompétence dans l’administration publique.
Le parti politique Fanmi Lavalas demande au Conseil présidentiel de transition (Cpt) - où il a un représentant, Leslie Voltaire - et au gouvernement de fournir à la population des explications sur les modes de nomination des fonctionnaires de l’État.
Plus il y aura de transparence, moins il y aura de corruption, souligne le parti politique Fanmi Lavalas.
Pour que la transition aboutisse à de bonnes élections, il faut d’abord qu’il y ait une sécurité adéquate ainsi qu’une rupture avec la corruption dès maintenant, recommande-t-il.
Lors de plusieurs interventions, le Cpt et le gouvernement se sont montrés très conscients de la nécessité de combattre les gangs criminels, afin de rétablir la sécurité et relancer les activités économiques et sociales dans le pays.
« Déposez les armes et reconnaissez l’autorité de l’État » : tel est le message adressé par Garry Conille aux gangs armés qui terrorisent Haïti, en accueillant officiellement, le mardi 25 juin 2024, à Port-au-Prince un premier contingent de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), dirigée par le Kenya.
Conille a fait cette déclaration en conférence de presse conjointe avec la cheffe de la délégation kenyane, Dre. Monica Juma, à la résidence officielle du premier ministre, quelques heures après l’arrivée, le 25 juin 2024, du premier groupe de policiers kenyans.
Il a aussi promis, d’un ton tranchant, d’appliquer une tolérance zéro contre la corruption qui gangrène l’administration publique en Haïti, en conférence de presse le jeudi 20 juin 2024. [emb rc apr 08/07/2024 11:00]