P-au-P, 08 juil. 2024 [AlterPresse] --- A l’occasion du troisième anniversaire, le dimanche 7 juillet 2024, de son assassinat (le 7 juillet 2021, une cérémonie d’hommage a eu lieu en mémoire du feu président Jovenel Moïse, à la Villa d’accueil, siège de l’administration politique, situé dans les hauteurs de Bourdon/Musseau (secteur est), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse. .
Organisée par le Conseil présidentiel de transition (Cpt), cette cérémonie de réflexions et de recueillement a été réalisée, en présence du premier ministre Garry Conille, des membres de son gouvernement, du directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Rameau Normil, du Haut état-major des Forces armées d’Haïti (Fad’H) et d’autres personnalités.
Dans un discours de circonstance, le président du Cpt, Edgard Leblanc Fils, a invité les autorités étatiques à prendre toute la mesure de ce « tragique assassinat, « ce drame odieux » et la nation haïtienne tout entière à honorer la mémoire de Jovenel Moïse.
« Son assassinat est une de ces tragédies, que le pays ne devrait plus revivre », déclare-t-il, tout en souhaitant que, plus jamais, le pays ne s’expose « à pareille ignominie ».
Edgard Leblanc Fils demande que tous les assassins et complices de cet assassinat soient identifiés, traduits en justice et sévèrement punis.
Il revient, dit-il, au Cpt et à l’administration du premier ministre Garry Conille de tout mettre en œuvre pour que justice soit rendue à Jovenel Moïse et à sa famille.
Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI
Le président du Cpt estime important d’accorder tous les moyens nécessaires à la justice, pour qu’en toute indépendance l’affaire soit poursuivie et conclue conformément aux procédures, conformément à la loi.
Tout en déclarant s’incliner devant la mémoire de Jovenel Moïse, disparu « dans des conditions atroces, non encore élucidées », le Cpt s’engage « à faire avancer le dossier du procès de son assassinat, afin que triomphe la justice, que la nation haïtienne soit libérée de ce fardeau ignoble qu’elle porte sans le mériter ».
Leblanc en a profité pour saluer les membres de la famille de Jovenel Moïse, qui n’ont pas pu, cette année 2024, se recueillir sur son mausolée et lui rendre hommage.
Une cinquantaine de personnes, dont Marie Étienne Martine Joseph Moïse, épouse du défunt président, Claude Joseph, ancien premier ministre et ex-ministre des affaires étrangères et des cultes, et l’ex-directeur général de la police Léon Charles, ont été renvoyées par devant le tribunal criminel, dans le cadre du dossier d’assassinat, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, de l’ancien président Jovenel Moïse, en sa résidence privée à Pèlerin 5, dans la commune de PétionVille (est de Port-au-Prince), par un commando de mercenaires haïtiens et étrangers.
« Les déclarations de Martine Moïse, relatives à l’événement tragique de l’assassinat de Jovenel Moise, sont si entachées de contradictions qu’elles laissent à désirer et la discréditent », a relevé l’ordonnance du 25 janvier 2024 du juge d’instruction Walther Wesser Voltaire, rendue publique le 19 février 2024.
Par ailleurs, 6 hommes ont été reconnus coupables et condamnés aux États-Unis à payer des dommages et intérêts, estimés à 6,2 millions de dollars, à la veuve de Jovenel Moïse.et à son fils aîné Joverlein Moise dans le cadre de ce dossier, selon une ordonnance de dédommagement rendue à Miami par le juge fédéral José E. Martínez.
Les 6 accusés condamnés sont Rodolphe Jaar, un homme d’affaires haïtiano-chilien ; John Joël Joseph, ancien sénateur haïtien ; Joseph Vincent, un Haïtien-Américain ; Germán Alejandro Rivera Garcia, un ancien officier militaire colombien à la retraite, Mario Antonio Palacios Palacios, un ancien soldat colombien et Frederick Bergmann, un homme d’affaires Américain (originaire de Tampa) condamné en mai 2024 qui aurait expédié en Haitien des matériels militaires (incluant des gilets pare-balles) utilisés par les mercenaires pour l’assassinat du mercredi 7 juillet 2021.
Accusés de complot dans le Sud de la Floride, en vue de tuer Jovenel Moïse, 5 autres détenus sont en attente de jugement. [emb rc apr 08/07/2024 10:30]