Español English French Kwéyol

Cyclone Beryl : Inondations et d’immenses dégâts dans plusieurs communes du grand Sud d’Haïti

Les Cayes (Haïti), 04 juil. 2024 [AlterPresse] --- Des inondations et d’immenses dégâts matériels sur le logement et le secteur agricole ont été enregistrés dans plusieurs communes dans le grand Sud d’Haïti, au passage de l’ouragan majeur Beryl, les mardi 2 et mercredi 3 juillet 2024, selon un bilan, dressé par la direction départementale de la protection civile du Sud, après le passage du cyclone Béryl, les mardi 2 et mercredi 3 juillet 2024, sur la république d’Haïti, et transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Ce bilan concerne 20 communes du Sud, dont Les Cayes (la principale ville en importance économique dans le département du Sud) et différentes villes côtières du Sud.

Il s’agit des villes côtieres Aquin, Saint-Louis du Sud, Les Cayes, l’Île-à-Vache, Saint-Jean du Sud, Torbeck, Port-Salut, Roche-à-Bateau, Port-à-Piment, Chardonnières, Côteaux, Les Anglais, Tiburon, et des autres communes Cavaillon. Maniche, Arniquet, Chantal, Ducis, Camp Perrin.

Aucun dégât matériel n’a été signalé à Fond-des-Blancs.


Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI


Inondations aux Cayes et sur l’Île-à-Vache

Une quinzaine de ménages (comprenant 8 filles et 4 garçonnets de 0 à 8 ans) ont dû être logés dans le Lycée Philippe Guerrier des Cayes, après avoir été éprouvés par les inondations de leurs maisons.

Les rues Chatodin, du quai, première grande rue des Cayes ont été inondées.

Dans la presqu’ile des Icaques, une dizaine de maisons ont été également inondées par les effets des submersions marines de la mer des Cayes.

Sur l’Île-à-Vache, des submersions marines ont inondé les habitations à Pierre le Nantais, l’ilet à brouée et Caille-à-l’eau, ainsi que dans des zones du littoral (Madame Bernard, Pointesque, Soulette, Grand Sable, Caille Coq, Source Bombara, Cocoyer, Anse-à-Canot).

Canots de pêche détruits et plantations dévastées

Les fortes vagues marines ont détruit et emporté beaucoup de canots de pêche à Aquin, Saint-Louis du Sud, Les Cayes, l’Île-à-Vache, Saint-Jean du Sud, Torbeck, Port-Salut, Roche-à-Bateau, Port-à-Piment, Chardonnières, Côteaux, Les Anglais et Tiburon.

Plusieurs plantations ont été dévastées lors des fortes pluies dans ces communes côtières ainsi que dans les autres communes non côtières dans le département du Sud, relève la protection civile départementale du Sud.

A Port Salut, les toitures de certains habitats ont été aussi endommagées au moment des forts vents et précipitations.

Inondations également dans le Sud-Est

Des inondations, provoquées par la montée de la mer, ont été rapportées dans plusieurs communes, notamment dans le Sud-Est, où les eaux ont progressé jusqu’à 100 mètres par endroits, rapporte la protection civile.

Sauvetage d’un bateau aux Îles Cayemites, dans la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti

Aux Îles Cayemites, les occupants d’un petit bateau en détresse, en provenance de Port-au-Prince, ont été secourus par des sauveteurs, dépêchés par le conseil exécutif intérimaire des Îles Cayemites.

L’agriculture affectée à Grand Boucan, département des Nippes (autre partie du Sud-Ouest d’Haïti)

Des dégâts ont été également enregistrés dans les plantations à Grand Boucan, une commune (dans l’arrondissement de Baradères) située dans le département de Nippes.

Interdiction des opérations de cabotage sur les côtes Sud

Les évaluations se poursuivent sur les côtes Sud et dans les autres communes non côtières des départements du Sud-Est, du Sud, de la Grade Anse et des Nippes, pour déterminer les effets du passage du cyclone Beryl, les mardi 2 et mercredi 3 juillet 2024.

En raison des conditions de mer dangereuse sur les côtes Sud d’Haïti, les opérations de cabotage ont été interdites jusqu’à mercredi soir 3 juillet 2024.

La vigilance jaune était décidée pour les départements des Nippes et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

La vigilance orange était déclarée pour le Sud du pays au cours de la journée du mercredi 3 juillet 2024.

Beaucoup de victimes au passage du premier ouragan majeur, le cyclone Beryl, de la saison cyclonique 2024

7 morts et des dégâts considérables ont été enregistrés dans les Caraïbes, au passage du premier ouragan majeur de la saison cyclonique 2024, baptisé Beryl.

Le cyclone Beryl a atteint la catégorie 5 sur l’échelle Saffir-Simpson pendant son passage sur la mer des Caraïbes.

Ce phénomène très dangereux a occasionné beaucoup de dégâts sur les îles des Antilles, qu’il a directement frappées. [emb rc apr 04/07/2024 15:00]