P-au-P, 04 juil. 2024 [AlterPresse] --- Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) lance un appel à une aide humanitaire d’urgence en faveur de près de 600 mille personnes déplacées à l’intérieur d’Haïti, dont plus de la moitié sont des enfants, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le nombre d’enfants déplacés à l’intérieur d’Haïti a augmenté d’environ 60 % depuis mars 2024 – soit l’équivalent d’un enfant par minute - en raison des violences continues causées par les groupes armés, évalue l’Unicef.
Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI
« Les enfants en Haïti continuent de subir de nombreux dangers, notamment des violences atroces et des déplacements de population à un niveau critique », déclare la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell.
Elle évoque des conséquences dévastatrices de la catastrophe humanitaire sur les enfants, surtout ceux déplacés, qui « ont désespérément besoin d’un environnement sûr et protecteur, ainsi que d’un soutien et d’un financement accrus de la part de la communauté internationale ».
Elle note combien les mauvaises conditions d’hygiène dans les camps et les installations de fortune exposent les enfants à un risque accru de maladies, notamment de choléra.
De plus, les fermetures d’écoles et les contraintes financières, causées par les violences continues, ont forcé beaucoup d’entre eux à abandonner l’école.
« Les besoins en Haïti continuent de croître, tout comme les dangers auxquels sont confrontés les enfants. Chacun a un rôle à jouer pour changer la trajectoire et veiller à ce que les enfants retournent à l’école, qu’ils soient en sécurité et qu’ils aient accès aux services de base. Les enfants ne devraient pas payer de leur vie et de leur avenir une crise créée par des adultes », dit Russell.
« Alors que 90 % de la population haïtienne vit dans la pauvreté et que trois millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire, cette nouvelle vague de personnes déplacées internes doit également faire face à ce que le Centre national des opérations d’urgence a qualifié d’ « hyperactivité » de la saison cyclonique », lit-on dans le communiqué.
Le 21 mai 2024, un tourbillon a détruit les maisons de 650 enfants à Bassin Bleu, dans le département du Nord-Ouest d’Haïti, rappelle l’Unicef.
Les départements se trouvant sur les côtes sud d’Haïti sont actuellement en vigilance orange et ceux moins exposés, en vigilance jaune, à l’occasion du passage dans la mer des Caraïbes du puissant ouragan Beryl de catégorie 5, puis ramené à 4, selon des informations rassemblées par AlterPresse. [mff emb 03/07/2024 14:10]