Español English French Kwéyol

Ouragan Béryl : Alerte orange sur les côtes sud d’Haïti – 7 morts et des dégâts considérables dans les Caraïbes

P-au-P., 3 juillet 2024 [AlterPresse] --- Les départements se trouvant sur les côtes sud d’Haïti sont en vigilance orange et ceux moins exposés, en vigilance jaune, à l’occasion du passage dans la mer des Caraïbes du puissant ouragan Beryl de catégorie 5, puis ramené à 4, selon des informations rassemblées par AlterPresse.

Alors que des pluies et des vents sont enregistrés dans les régions concernées du sud-ouest, du sud, du sud-est ainsi que les l’ouest, l’est et une partie du nord, les autorités demandent à la population d’observer strictement les consignes de sécurité.

Les responsables météorologiques, de la protection civile ainsi que le premier ministre Garry Conille exhortent la population entre autres à ne pas s’aventurer à traverser des rivières en crue, à renforcer les toits des maisons, éloigner les animaux des zones inondables et à protéger leurs documents importants.

Un message vidéo de Garry Conille, en voyage aux États-Unis, a été diffusé par son bureau sur les réseaux sociaux.



7 morts et des dégâts considérables dans les Caraïbes

Béryl s’apprête mercredi juillet à toucher la Jamaïque puis les îles Caïmans après avoir fait au moins sept morts et causé des destructions considérables dans le sud-est des Caraïbes, a prévenu le Centre américain des ouragans (NHC).

Trois morts ont été recensés au Venezuela, trois autres personnes ont été tuées à la Grenade, ainsi qu’une à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, au cours des dernières heures, rapporte l’Afp.


Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI


En République dominicaine, des vagues massives se sont écrasées sur le rivage de la capitale Saint-Domingue, ont rapporté des photographes de l’agence.

Béryl pourrait toucher la Jamaïque en catégorie 3 ou 4, ce qui pourrait causer des dégâts considérables.

Outre la Jamaïque, des alertes à l’ouragan ont également été émises dans les îles Caïmans, que Béryl devrait frôler ou survoler dans la nuit de mercredi à jeudi.

Béryl va atteindre la péninsule du Yucatan, au Mexique, jeudi soir.

Bien que relégué mardi après-midi en catégorie 4, ce premier ouragan de la saison fut précédemment classé en catégorie 5, la plus élevée avec des vents supérieurs à 252 km/h et des conséquences "potentiellement catastrophiques".

Béryl était alors l’ouragan de catégorie 5 le plus précoce jamais enregistré par les services météorologiques américains. [apr 03/07/2024 01 :00]

Carte : National Hurricane Center, Miami