Español English French Kwéyol

Haïti-Violences : Offensive des gangs une semaine après l’arrivée de la Mission multinationale d’appui à la sécurité

P-au-P, 02 juillet 2024 [AlterPresse] --- Un sous-commissariat de police a été incendié à Carrefour en périphérie sud de la capitale, peu après une intervention musclée de la police, dans l’après-midi du 1er juillet 2024, à Gressier, à une trentaine de km plus au sud, constate AlterPresse.

Des traces de fumée sont remarquées sur la façade du sous-commissariat de police Saint-Charles, un immeuble abandonné par la police depuis mars-avril 2024, sous la pression des bandits, qui ont multiplié des exactions dans la zone.

Depuis cette époque, aucune présence policière n’est remarquée dans le commissariat de police, dénommé « Oméga », attaqué par les bandits armés, ni dans le sous-commissariat de police dénommé « Saint-Charles », partiellement incendié au cours des dernières 24 heures.

On ne sait pas si les gangs ont agi en représailles suite à l’intervention d’une force conjointe de la police du Sud, du Sud-Est et des Nippes pour chasser les bandits, qui avaient occupé, depuis le dimanche 30 juin 2024, le commissariat de police à Gressier.

Les gangs armés avaient commencé à démolir le bâtiment, lorsqu’ils ont été surpris par la police, qui ne précise pas si des bandits ont été tués.

Du coté de la police, il n’y a eu aucun blessé, selon des informations fournies par l’institution policière.


Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI


C’est la désolation à Gressier, où un nombre indéterminé d’habitantes et d’habitants ont été abattus chez eux par les assaillants armés et de nombreux autres ont du fuir.

Un chauffeur de transports publics, a été tué par balles, puis son cadavre calciné, le lundi 1er juillet 2024.

Tentative de démystification de la Mission multinationale d’appui à la sécurité ?

« Les récentes offensives des gangs armés, après le début de déploiement, le mardi 25 jin 2024, des policiers kenyans, s’inscrivent dans une logique de "démystification" de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) », opine le spécialiste en sécurité James Boyard sur son compte X.

« Faute d’une structure de coordination et d’orientation axée autour du Conseil national de sécurité (Cns) et d’une stratégie opérationnelle, tout cela était prévisible », souligne Boyard.

Des informations, obtenues par AlterPresse de source officielle, laissent croire que le Conseil présidentiel de transition (Cpt) activerait les démarches, en vue de la mise en place sous peu du Cns.

Des travaux sont également en cours en vue d’harmoniser les modes d’intervention de la police, de l’armée d’Haïti et des forces kenyanes, a fait savoir le gouvernement de transition.

Les violences au sud de la capitale sont survenues après des changements à la tête de la police.

Deux nouveaux directeurs départementaux ont été installés, le vendredi 28 juin 2024, dans l’Ouest, incluant la zone métropolitaine et des zones comme Gressier.

Il y a également un nouveau commandant à la tête du Groupe d’intervention de la Police nationale d’Haïti (Gipnh/Swat).

Ces dispositions interviennent quelques jours après l’installation, le vendredi 21 juin 2024, de Rameau Normil en tant que directeur général ad intérim de l’institution policière. [apr 02/07/2024 15:00]