P-au-P, 03 juil. 2024 [AlterPresse] --- Le premier ministre haïtien Garry Conille, en visite officielle aux Etats-Unis depuis le vendredi 28 juin 2024, est à la recherche d’un soutien plus fort à Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Pour l’heure, le déplacement de Conille est marqué par un engagement de la Banque interaméricaine de développement (Bid) à mettre à la disposition d’Haïti de 40 millions de dollars pour l’année 2024.
Le mardi 2 juillet 2024, il a discuté avec le secrétaire général de l’Organisation des États américains (Oea), l’Uruguayen Luis Almagro, des défis liés à la sécurité, à l’état de droit ainsi que de la réforme de la Constitution jusqu’aux prochaines élections.
Conille a exprimé sa reconnaissance vis-à-vis des échanges et de l’engagement manifeste de l’Oea, en soutien à la transition et des efforts autour des priorités du gouvernement.
Il a eu également une réunion de travail avec le département d’État des Etats-Unis d’Amérique, l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) et l’nter-american Foundation, autour de la contextualisation de l’appui du gouvernement américain en matière de sécurité et d’aide au développement avec les priorités de la transition.
Le chef du gouvernement haitien a été accueilli, le 1er juillet 2024, au siège de la Bid, par la vice-présidente pour les secteurs et les connaissances, Ana María Ibáñez et la conseillère exécutive du président de la Bid, Amanda Glassman.
« Nous sommes très engagés dans le soutien à Haïti et nous continuerons à travailler avec les autorités pour améliorer la vie du peuple haïtien », a renouvelé la Bid.
Pour sa part, Garry Conille a remercié la Bid pour son engagement envers Haiti et la mise à disposition en faveur du pays de 40 millions de dollars pour l’année 2024.
Il envisage de revoir le portefeuille de l’équipe de transition pour l’aligner aux nouvelles priorités, avant l’organisation des prochaines élections dans le pays.
Le chef du gouvernement prévoit aussi de co-organiser avec d’autres partenaires une grande réunion de mobilisation de financement pour Haïti avec la participation du secteur privé.
Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI
Des échanges approfondis ont eu lieu avec le Groupe de la Banque mondiale autour des grands défis de la transition et de l’urgence de revoir le portefeuille des projets en cours.
Les discussions ont porté également sur le cadre de partenariat Pays et la préparation de l’évaluation rapide de l’impact de la crise en vue de mobiliser des ressources additionnelles mieux adaptées à la conjoncture actuelle d’Haïti.
A l’église catholique Notre Dame d’Haïti, située à Little Haiti, à Miami (Etats-Unis), le samedi 29 juin 2024, le premier ministre haïtien a rencontré à huis clos Frederica S. Wilson, membre du Congrès américain et des dirigeants haïtiano-américains du sud de la Floride
Le vendredi 28 juin 2024, Conille a quitté Haïti, toujours en proie à une escalade de violences des gangs armés non encore contrecarrés par les troupes kenyanes venues en soutien à la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Ces policiers kényans ont commencé seulement à patrouiller le centre-ville de Port-au-Prince aux côtés des membres de l’équipe Swat.
Entre-temps, des bandits armés qui ne chôment pas ont de nouveau assauté, le dimanche 30 juin, le commissariat de police de Gressier (à une trentaine de km au sud de Port-au-Prince), avant de le saccager.
Une intervention musclée, dans l’après-midi du 1er juillet, d’un « task force » policier du Grand Sud a permis de reprendre le contrôle du commissariat de Gressier partiellement endommagé par ces bandits. [emb gp apr 03/07/2024 14 :40]