Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Aucune résistance des bandits face à une intervention musclée de la police au commissariat de Gressier

Gressier (Haïti), 02 juillet 2024 [AlterPresse] --- Les bandits n’ont opposé aucune résistance et ont pris la fuite lors de l’intervention musclée, dans l’après-midi du lundi 1er juillet 22024, d’un « task force » policier du Grand Sud pour reprendre le contrôle du commissarait de police à Gressier (à une trentaine de km au sud de Port-au-Prince), auparavant occupé par les gangs, apprend AlterPresse auprès de la police.

Les bandits avaient commencé à détruire la façade du bâtiment, lorsque, sur instruction du nouveau directeur général ad intérim Rameau Normil, un détachement policier composé d’agents du Sud-Est, du Sud et des Nippes (une partie du Sud-Ouest d’Haïti) les a surpris, confirme à AlterPresse le porte-parole de la police, Garry Desrosiers.

Les policiers ont ouvert le feu et la plupart des malfrats ont pris la fuite, tandis que d’autres ont été touchés, poursuit la police.

Aucun blessé n’est à déplorer du coté des agents du Grand Sud, assure-t-elle.

Dans leur fuite, les bandits ont abandonné le tracteur, qu’ils utilisaient pour essayer de démolir le commissariat de police. L’engin a été récupéré par la police.


Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI


Le commissariat de police à Gressier a été, de nouveau, pris d’assaut, le dimanche 30 juin 2024, par des membres de gangs armés.

Actuellement, le commissariat de police est sous contrôle du « task force », qui restera sur place, alors que des dispositions sont prises pour la réparation des dommages causés par les malfrats.

Peu avant l’intervention de la police, le titulaire du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Me. Carlos Hercule, avait promis « une réponse appropriée de l’institution policière à la situation à Gressier ».

« Le plus rapidement possible, la police prendra le contrôle de la situation », avait-il promis.

Plusieurs habitantes et habitants de Gressier, sans défense, ont été abattus chez eux par les assaillants armés et de nombreux autres ont du fuir -, selon des témoignages poignants circulant sur les réseaux sociaux.

Un chauffeur de transports publics, assurant le trajet Jacmel/Port-au-Prince, a été tué par balles, puis son cadavre calciné par ces bandits armés, tôt le lundi 1er juillet 2024.

Une phase de changements est en cours au niveau des deux directions départementales de la police du département de l’Ouest, où se trouvent Gressier ainsi que la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

L’inspecteur général Smith Péyo a procédé, le samedi 29 juin 2024, à l’installation du nouveau directeur départemental de l’Ouest-1, le commissaire divisionnaire Julbert Conseillant ainsi que du nouveau directeur départemental de l’Ouest-2, le commissaire divisionnaire Xavier Séide.

Conseillant et Séide remplacent, respectivement, le commissaire divisionnaire Yvon Cantave et le commissaire principal Roger Lamartinière, tous deux transférés au cabinet du directeur général ad intérim de la Pnh.

D’autre part, un nouveau commandant du Groupe d’intervention de la Police nationale d’Haïti (Gipnh/Swat), le commissaire divisionnaire Ronald Michel, a été installé, ce 1er juillet 2024, dans ses fonctions.

Ronald Michel remplace à ce poste le commissaire principal Richardson Mersan, lui-même transféré à la Direction centrale de la police administrative (Dcpa).

Ces dispositions interviennent quelques jours après l’installation de Rameau Normil en tant que directeur général ad intérim de l’institution policière, alors que des policiers kényans sont en Haïti, depuis le mardi 25 juin 2024, pour aider la Police nationale d’Haïti (Pnh) à lutter contre les gangs armés.

Actuellement, des travaux son en cours en vue d’harmoniser les modes d’intervention de la police, de l’armée d’Haïti et des forces kenyanes, a fait savoir le gouvernement de transition. [apr 02/07/2024 06:00]

Source photo : Pnh