Gressier (Haïti), 1er juil. 2024 [AlterPresse] --- Le commissariat de police à Gressier (à une trentaine de km au sud de Port-au-Prince) a été, de nouveau, pris d’assaut, le dimanche 30 juin 2024, par des bandits armés, alors que des policiers kényans sont en Haiti pour aider la Police nationale d’Haïti (Pnh) à lutter contre les gangs armés, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Plusieurs habitants de Gressier, sans défense, auraient été abattus chez eux par les assaillants armés, selon les premières informations.
Un chauffeur de transports publics, assurant le trajet Jacmel/Port-au-Prince, a été tué par balles, puis son cadavre calciné par ces bandits armés, tôt ce lundi 1er juillet 2024, dans ce contexte de terreur des gangs à Gressier.
Ce chauffeur, connu sou le nom de « Francin Jean », qui tentait de passer par des routes secondaires à Gressier, a croisé accidentellement des bandits, qui l’ont abattu de plusieurs balles et ensuite brulé son cadavre, indique le porte-parole de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch), Petrus Lérice sur son compte X.
Le minibus, que conduisant la victime, est sous le contrôle des gangs armés, ajoute-t-il.
« Cet assassinat crapuleux rallonge la liste des victimes du secteur des transports en Haïti », a écrit, dans un tweet, le Secteur transport terrestre haïtien (Stth).
Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI
SOS du Spnh-17 pour le commissariat de Gressier
Sur son compte X, le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17) lance un appel au secours aux autorités policières, face aux bandits armés, qui continuent de terroriser les habitantes et habitants de Gressier.
Lors d’une attaque armée, perpétrée dans la soirée du vendredi 10 mai 2024, des gangs armés avaient assauté le commissariat de police à Gressier, dont le contrôle a été repris le dimanche 12 mai 2024, par la police nationale.
Un chauffeur de transports publics, communément appelé « Guillon », qui se trouvait non loin du commissariat de police à Gressier, a été blessé de deux balles, le samedi 11 mai 2024, avait rapporté l’Apch.
« Ces actes doivent cesser. La population est fatiguée d’ệtre victime de l’insécurité », déclare le Spnh-17, appelant le haut commandement de la police, dirigé par le nouveau directeur général ad intérim Rameau Normil, à mener rapidement une opération d’envergure pour combattre les gangs armés et reprendre le contrôle de tous les commissariats de police sous l’emprise des bandits.
Le Spnh-17 exhorte Normil à débarrasser l’institution policière de tous les directeurs départementaux et autres policiers, qui sont de connivence avec les gangs armés, en vue d’assurer le succès d’éventuelles opérations policières.
Des changements au niveau des directions départementales de la police
Sur instruction du nouveau directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Rameau Normil, l’inspecteur général Smith Péyo a procédé, le samedi 29 juin 2024, à l’installation du nouveau directeur départemental de l’Ouest-1, le commissaire divisionnaire Julbert Conseillant ainsi que du nouveau directeur départemental de l’Ouest-2, le commissaire divisionnaire Xavier Séide.
Conseillant et Séide remplacent, respectivement, le commissaire divisionnaire Yvon Cantave et le commissaire principal Roger Lamartinière, tous deux transférés au cabinet du directeur général ad intérim de la Pnh.
Dans un message audio, transmis à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha) salue la décision de la direction générale de la Pnh d’installer 2 nouveaux agents à la tête de la police départementale de l’Ouest.
« Ces changements s’inscrivent dans la stratégie du nouveau directeur général ad intérim de la police, Rameau Normil, pour faire face au climat de terreur, instaurée par les bandes armés. Il s’agit d’une série de changements bien calculés pour résoudre les problèmes liés à l’insécurité et produire les résultats, que l’ensemble de la population attend », considère le Synapoha.
Le Synapoha affirme encourager le nouveau chef de la police à intégrer,, dans son équipe des personnes ayant la capacité de relever le grand défi, que représente le banditisme en Haïti. [emb rc apr 1er/07/2024 11:35]