Español English French Kwéyol

Haïti : Première grande décision du ministre de la justice de la transition, mise en disponibilité d’un chef de parquet

Les Cayes (Haïti), 27 juin 2024 [AlterPresse] --- Sur base de plusieurs plaintes reçues, le titulaire du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Me. Carlos Hercule, a décidé, ce jeudi 27 juin 2024, de mettre en disponibilité, jusqu’à nouvel ordre, le chef du parquet près le tribunal civil des Cayes (département du Sud), Me. Ronald Richemond, dans une lettre portant sa signature et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cette décision a été prise dans le souci de faire jaillir « la vérité autour des faits, qui vous sont reprochés, et pour garantir l’impartialité de l’enquête qui y sera menée par une commission désignée à cette fin », justifie le Mjsp.

Ronald Richemond est remplacé à ce poste par le magistrat James Jean-Louis, jusque-là substitut du commissaire du gouvernement près le tribunal civil des Cayes.

L’organisation SOS Journalistes a, en maintes fois, accusé Ronald Richemond d’entraver l’enquête sur l’assassinat crapuleux du journaliste et commentateur politique [Garry Tess, dont le corps sans vie a été retrouvé mutilé, à Foko, dans la 4e section communale des Cayes (département du Sud), le mardi 25 octobre 2022 .

Elle avait aussi pointé du doigt, à plusieurs reprises, l’attitude complaisante et compromettante du gouvernement de facto sortant à l’endroit du commissaire du gouvernement près le tribunal civil des Cayes (Sud).

L’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), l’Association des journalistes haïtiens (Ajh), l’ensemble de la corporation en général, se sont élevés contre l’assassinat du journaliste Garry Tess aux Cayes.

Dans une correspondance adressée au Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), en décembre 2023, l’organisation SOS journalistes avait condamné la libération arbitraire, le 10 décembre 2023, par Me. Ronald Richemond, sur une fausse ordonnance, du nommé Wilkens Thirogène alias Pouchon, indexé dans l’assassinat du journaliste et commentateur politique Garry Tess. [emb rc apr 27/06/2024 14:30]