P-au-P, 26 juin 2024 [AlterPresse] --- L’ingénieur-agronome Jean-Rusnel Étienne, spécialiste en agroécologie et agriculture familiale, appelle à des actions urgentes en faveur de l’agriculture familiale, paysanne et durable en Haïti.
De telles actions devraient constituer un formidable levier pour lutter contre l’insécurité alimentaire et les changements climatique dans le pays, souligne-t-il, dans une lettre ouverte adressée au premier ministre Garry Conille et au titulaire du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement durable (Marndr), Vernet Joseph, et transmise à AlterPresse.
« Votre rôle est crucial dans la promotion d’une agriculture familiale et durable, qui répond aux besoins des 5,5 millions de nos compatriotes en situation d’insécurité alimentaire. Paysannerie en souffrance, difficultés pour nos compatriotes à se nourrir avec des produits sains et de qualité, sols appauvris, dérèglements climatiques… », releve l’ingénieur-agronome Jean-Rusnel Étienne, citoyen engagé.
Fin mars 2024, la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) a appelé à des actions urgentes pour aider près de 5 millions de personnes, presque la moitié de la population haïtienne, affectées par des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë en Haïti, pour la période de mars à juin 2024.
La Cnsa a, alors, alerté sur des niveaux records de faim, enregistrés en Haïti dans un contexte d’aggravation de la crise sécuritaire.
La Vallée de l’Artibonite - le grenier à riz du pays – figure parmi les zones les plus gravement frappées.
Pour « réconcilier écologie et agriculture », l’ingénieur-agronome Jean-Rusnel Étienne conseille à Conille et Joseph d’encourager les politiques et les programmes, visant à renforcer la capacité des paysannes et paysans à produire leur propre nourriture, de manière durable.
L’accent doit être mis sur la formation, l’accès aux ressources agricoles (terres, semences, intrants, eau), pour orienter les actions institutionnelles dans cette direction, suggère l’ingénieur-agronome Jean-Rusnel Étienne.
L’ingénieur-agronome recommande de protéger les droits fonciers des paysans, en veillant à ce que les paysans aient un accès sécurisé à la terre en les protégeant contre l’accaparement des terres exercé par les multinationales.
L’organisation Mouvman peyizan Papáy (Mouvement paysan de Papaye / Mpp, Hinche, département du Plateau central) avait condamné les actes de destructions ainsi que l’accaparement des jardins des paysannes et paysans, lors d’attaques perpétrées, entre mars et avril 2023, par un groupe d’individus armés, contre la ferme agricole de Papaye, dans la commune de Hinche.
Par ailleurs, Jean-Rusnel Étienne demande d’encourager l’agroécologie et l’agriculture familiale et paysanne, comme mesures d’adaptation aux changements climatiques.
En ce sens, il faut promouvoir les pratiques agricoles durables, telles que l’agroécologie, l’agroforesterie, qui préservent la biodiversité, améliorent la santé des sols et contribuent à l’adaptation aux changements climatiques, préconise-t-il.
Le spécialiste en agroécologie et agriculture familiale appelle à investir dans la recherche agricole, adaptée aux besoins des paysannes et paysans, en allouant des ressources à la recherche et au développement de technologies agricoles adaptées aux exploitations familiales, en favorisant la diffusion des connaissances.
Jean-Rusnel Étienne préconise également de renforcer les organisations paysannes, en les accompagnant et leur fournissant un soutien financier, technique et institutionnel, pour augmenter leur capacité à accéder aux marchés. [emb rc apr 26/06/2024 10:15]