Español English French Kwéyol

Joe Biden : Avec les forces kenyanes, la Mmas en Haïti « apportera un soulagement bien nécessaire aux Haïtiens »

Déclaration officielle du président américain Joe Biden ce 25 juin 2024, après l’arrivée du premier groupe de 400 policiers kenyans en Haïti

Traduction libre d’AlterPresse [1]

Aujourd’hui, avec le fort soutien des États-Unis, les forces kenyanes faisant partie de la Mission multinationale d’appui à la sécurité sont arrivées en Haïti, commençant un effort qui apportera un soulagement bien nécessaire aux Haïtiens. La violence rampante des gangs a tué ou blessé des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes. Plus d’un demi-million de personnes ont été déplacées. La violence sexiste est répandue. Alors que les gangs entravent l’accès aux fournitures essentielles, près de cinq millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens sont maintenant confrontés à une grave insécurité alimentaire.

Le peuple haïtien mérite de se sentir en sécurité chez lui, de construire une vie meilleure pour sa famille et de jouir de libertés démocratiques. L’avenir d’Haïti dépend du retour à la gouvernance démocratique. Bien que ces objectifs ne seront peut-être pas atteints du jour au lendemain, cette mission offre les meilleures chances de les atteindre.

Cette mission soutiendra la Police nationale haïtienne, alors qu’elle augmentera ses opérations anti-gangs, renforcera sa capacité à maintenir la sécurité publique et veillera à ce que l’aide humanitaire atteigne ceux qui en ont besoin. Et nous avons travaillé avec le Kenya et d’autres partenaires pour intégrer des mesures de responsabilité et de surveillance d’une importance critique dans la mission.



Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI


Je salue - et je suis profondément reconnaissant - à tous les pays qui ont promis du personnel et un soutien financier à cette mission qui passera à 2,500 membres du personnel multinational, dirigé par le Kenya et y compris le Bénin, la Jamaïque, les Bahamas, le Belize, la Barbade, Antigua-et-Barbuda, le Bangladesh, l’Algérie, le Canada, la France, l’Allemagne, Trinidad-and-Tobago, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Espagne. Pour notre part, les États-Unis sont le plus grand contributeur financier de cette mission, fournissant plus de 300 millions de dollars et jusqu’à 60 millions de dollars d’équipements. Et nous poursuivrons notre sensibilisation diplomatique pour encourager plus de pays à se joindre à cet effort, parce que ce qui se passe en Haïti est important pour ses voisins, la région et le monde.

Haïti est un pays extraordinaire, et le peuple d’Haïti mérite ce que les gens du monde entier méritent : la sécurité, les opportunités et la liberté. Nous sommes enrichis par les immigrant-e-s haïtien-ne-s et les contributions des Américain-e-s haïtien-ne-s. Les États-Unis ont fourni et continueront de fournir une importante aide à la sécurité, de l’aide humanitaire et au développement économique, y compris le soutien ferme de mon administration aux préférences commerciales avec Haïti.

Source photo : Département d’État