Español English French Kwéyol

Haïti-Violences des gangs : Plusieurs centaines de familles déplacées sans soutien ni services essentiels à Léogâne, déplore l’Unicef

Léogane (Haïti) 25 juin 2024 [AlterPresse] --- Plusieurs centaines de familles, qui ont été contraintes d’aller se réfugier sur la place publique, à Léogâne (à plus de 40 km au sud de Port-au-Prince), suite aux assauts de gangs armés, se trouvent sans abris, ni soutien ni services essentiels, en pleine saison des pluies, alerte le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Les personnes déplacées, dont la majorité sont des femmes et des enfants, continuent d’affluer », rapporte Clément Georges, responsable de la protection civile à Léogâne, cité par l’Unicef.

L’agence onusienne signale une situation très tendue et très préoccupante dans la commune de Léogâne.

33 mille personnes, chassées depuis le 11 mai 2024 par des gangs armés cherchant à étendre leurs territoires à Gressier (à une trentaine de km au sud de Port-au-Prince), ont fui vers la commune de Léogane. Les deux tiers de ces personnes déplacées à l’intérieur du pays sont des femmes et des enfants, dénombre l’Unicef.


Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI


« Actuellement, près de la moitié des 578 000 personnes déplacées par les violences en Haïti résident dans les zones Sud d’Haïti, mettant une immense pression sur les services locaux d’éducation, de santé et autres services essentiels », a déclaré le Belge Bruno Maes, représentant de l’Unicef en Haïti.

Alors que la majorité des personnes déplacées ont trouvé refuge auprès de familles d’accueil, environ 8,500 personnes se retrouvent maintenant bloquées dans des sites de déplacement, luttant avec un accès minimal aux besoins de base et à la stabilité, mentionne l’Unicef.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance relève combien cette situation exerce une pression énorme sur les revenus des familles et conduit à leur décapitalisation. [emb rc apr 25/06/2024 12:40]

Source photo : Unicef