Español English French Kwéyol

Haïti : Un premier groupe de 400 policiers kenyans est arrivé à Port-au-Prince

P-au-P, 25 juin 2024 [AlterPresse] --- Un premier contingent de 400 policiers kenyans de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti est arrivé, ce mardi 25 juin 2024, à Port-au-Prince, a constaté AlterPresse.

Le vol de Kenya Airways, qui transportait les policiers, a atterri à 9:16 (13:16 gmt) à l’aéroport international Toussaint Louverture.



Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI


Les policiers kenyans ont laissé Nairobi, le lundi 24 juin 2024, pour Haïti, où ils dirigeront une force multinationale contre les gangs armés, qui terrorisent la population haïtienne.

Ils font partie de 1,000 policiers que fournira le Kenya à la mission, autorisée, le lundi 2 octobre 2023, par les Nations unies.

Avant leur départ, les policiers ont été salués par le président kenyan, William Ruto.

« La présence de nos policiers en Haïti apportera un soulagement aux hommes, femmes et enfants, dont la vie a été brisée par la violence des gangs », a écrit Ruto sur son compte X.

D’autres pays comme le Bénin, les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade et le Tchad, ont dit vouloir participer à la mission.

La coalition de gangs appelée Viv Ansanm contrôle 80 % de la capitale, où elle multiplie des exactions, en particulier meurtres, viols, pillages et enlèvements contre rançons.

Plus de 2,500 personnes ont été tuées ou blessées au cours des trois premiers mois de l’année 2024 en Haïti.

Un nouveau directeur général ad intérim, Rameau Normil, a pris la tête de la police, le vendredi 21 juin 2024, en promettant de sévir avec la dernière rigueur contre les gangs armés.

La population est également confrontée à une grave crise humanitaire, avec des pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres produits de base. [apr 25/06/2024 10:00]