P-au-P, 24 juin 2024 [AlterPresse] --- La plateforme paysanne 4 Je Kontre [1] demande au Conseil présidentiel de transition (Cpt) et au premier ministre Garry Conille de prendre toutes les mesures nécessaires, pour relever les nombreux défis liés à l’agriculture et à l’environnement, dans une lettre ouverte dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ces mesures doivent permettre de relancer la production alimentaire à travers le pays et d’encadrer les organisations paysannes, qui ont un rôle indispensable à jouer à ce niveau, souligne 4 Je kontre.
Une production alimentaire saine doit être « une urgence nationale » et s’inscrire dans une dynamique visant à récupérer la souveraineté nationale d’Haïti, avance-t-elle.
L’agriculture du pays a été totalement détruite sous le régime du Parti haïtien tèt kale (Phtk), déplore la plateforme paysanne 4 Je kontre, signalant une absence de crédits, d’assistance technique et d’infrastructures agricoles en faveur des paysannes et paysans, ainsi qu’une rareté d’eau pour l’irrigation et d’intrants agricoles.
« Toutes les initiatives personnelles des paysannes et paysans, et des organisations, pour pouvoir produire, se révèlent nulles. Toutes les entreprises d’économie sociale et solidaires, créées dans le domaine de la production et de la transformation des denrées agricoles, ont fait faillite. Car, elles ne peuvent pas écouler leurs produits sur le marché. De nombreuses paysannes et de nombreux paysans ont été contraints de fuir leurs maisons et leurs champs », relève-t-elle.
« La production agricole nationale (…) est une catastrophe. Aujourd’hui, nous produisons à peine 30 % de la nourriture que nous consommons. Selon les chiffres officiels, 5 millions de personnes souffrent de faim extrême... La faim tue les paysannes et paysans ».
Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI
La Cnsa a, alors, alerté sur des niveaux records de faim, enregistrés en Haïti dans un contexte d’aggravation de la crise sécuritaire.
La Vallée de l’Artibonite - le grenier à riz du pays – figurait parmi les zones les plus gravement frappées.
Dans un document publié en avril 2024, le Bureau en Haïti de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) et ses partenaires ont également souligné la nécessité de soutenir la production agricole, pour garantir la sécurité alimentaire à moyen et long terme en Haïti.
Planter 50 millions d’arbres fruitiers et forestiers chaque année
La plateforme paysanne 4 Je kontre préconise de mettre en place un programme national de conservation des sols et de reboisement.
« Il faut produire, planter 50 millions d’arbres fruitiers et forestiers chaque année. Les organisations paysannes sont déjà mobilisées en ce sens. Cela doit être une urgence nationale ».
L’environnement constitue un désastre, une véritable catastrophe qui met en danger l’existence même d’Haïti, s’inquiète 4 Je kontre.
« La conservation des sols et de l’eau, le reboisement et la reforestation sont une urgence nationale. Les paysannes et paysans ont un rôle indispensable à jouer dans cette urgence », estime la plateforme paysanne, faisant état d’une nette diminution des forêts originales (moins de 1% aujourd’hui), de graves conséquences de l’érosion sur les terres agricoles, du tarissement des sources d’eau, de sécheresses et d’inondations qui affectent l’environnement.
Elle recommande aux autorités de la transition de déclarer l’État d’urgence environnementale.
Le directeur au secrétariat technique de la direction générale du Ministère de l’environnement (Mde), Dr. Fritz Nau, a alerté sur une dégradation importante des terres en Haïti, en raison de la déforestation, de l’érosion des sols, des pratiques agricoles non durables et du surpâturage, lors d’une journée d’activités, déroulée à l’auditorium du Campus Henry Christophe de l’Université d’État d’Haïti à Limonade, pour marquer la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, le 17 juin 2024. [emb gp apr 24/06/2024 11:00]
Photos : Mouvement paysan de Papaye
[1] Fondée le 14 décembre 2007, à Jacmel (Sud-Est), la plateforme 4Je kontre regroupe les organisations paysannes Tèt kole ti peyizan ayisyen (Tk), Mouvman peyizan nasyonal kongrè Papááy (Mpnkp), Kòdinasyon rejyonal òganizasyon Sidès (Kros), Mouvman peyizan Papáy (Mpp).