Español English French Kwéyol

Haiti : Un bloc opératoire à l’hopital communautaire d’Aquin

Collaboration de Dumarssais Gerardin

Aquin, 13 aout 2005 [AlterPresse] --- Des officiels du gouvernement et des représentants d’organisations internationales ont inauguré le 11 août un bloc opératoire à l’hopital communautaire de référence (HCR) d’Aquin (Sud) en présence des autorités locales et des membres de la population.

La cérémonie a été présidée par la ministre de la santé publique et de la population, Dr. Josette Bijoux, accompagnée du directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Dr. Michaà« l Léandre, et de la représentante de l’Organisation Panaméricaine de la Santé / Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS), le Dr.Béatrice Bornevo.

La directrice médicale de l’HCR d’Aquin, Dr.Danielle Comeau , a remercié le gouvernement, les médecins cubains et le personnel de l’hopital. Elle en a profité pour exhorter la population haïtienne à s’unir davantage pour faire face aux grands défis nationaux.

De son côté, la représentante de l’exécutif dans l’arrondissement d’aquin, Chantale L. Thomas, a émis l’espoir d’un soulagement des problèmes rencontrés par la population locale en matière de santé. Elle a souhaité que les hommes et les femmes n’auront plus à se déplacer vers les Cayes ou Bonne-fin (plus au Sud) pour se faire opérer d’une hernie ou pour une césarienne.

La représentante de l’OPS/OMS a rappelé que le taux de la mortalité maternelle en Haïti est le plus élevé des Ameriques : 523 décès pour 100 mille naissances. Le risque de décès des mères est dû à des complications obstétricales pendant l’accouchement, a-t-elle souligné.

Le taux de mortalité maternelle doit être réduit en Haiti, non seulement parce que la réduction de la mortalité maternelle est un des objectifs du millénaire, mais aussi parce qu’il s’agit d’un droit inaliénable, le droit à la santé, le droit à accoucher dans les meilleures conditions possibles même si la mère est pauvre, a martelé le Dr. Bornevo.

L’arrondissement d’Aquin qui comprend les communes d’Aquin, de Saint-Louis du sud et de Cavaillon, est donc doté actuellement d’un bloc opératoire comprenant une salle de brossage, une salle de récupération, une salle de stérilisation équipée de tout le matériel nécessaire, deux salles d’accouchements avec une toilette incorporée et d’autres commodités.

L’implantation de ce bloc opératoire à l’HCR d’Aquin et des réaménagements appropriés au niveau de l’hôpital ont couté $ US 400 mille. Les services sont destinés à une population de 58 mille habitants. [dg gp apr 13/08/2005 00:15]