P-au-P, 21 juin 2024 [AlterPresse] --- Le nouveau directeur général (Dg) ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Rameau Normil, promet de redonner espoir à la population, face aux violences des gangs criminels en Haïti, lors de la cérémonie de son installation comme nouveau chef de l’institution policière, ce vendredi 21 juin 2024, observe l’agence en ligne AlterPresse
Le droit doit triompher face à l’arrogance de toutes les bandes criminelles, lance Normil nommé de nouveau à la tête de la Pnh, en remplacement de Frantz Elbé, par arrêté présidentiel en date du mercredi 19 juin 2024..
« L’histoire m’a amené une autre fois à la tête de la police, où j’ai consacré toute ma vie. J’ai appris du passé et je suis conscient de ce qui se passe aujourd’hui », souligne Normil, qui a occupé le poste de directeur général ad intérim de la Pnh, d’août 2019 à novembre 2020.
Issu de la 4e promotion de la Pnh, le nouveau chef de la police jure de faire tout ce qui est en son pouvoir pour neutraliser, démanteler les gangs armés et donner des résultats dans sa mission.
Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI
Le nouveau directeur général ad intérim prend les rênes de la police dans un contexte de criminalité et de violences sans précédent, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, sous l’emprise quasi-totale des gangs armés qui terrorisent la population.
« Nous connaissons les souffrances de la population livrée aux criminels. De nombreuses femmes et de filles subissent des actes de viols. Des dizaines de milliers de personnes ont fui leurs foyers pour chercher refuge ailleurs », expose Normil.
De plus, l’économie haïtienne est ruinée, les écoles, les hôpitaux et les universités ne peuvent pas fonctionner.
« La police a le pouvoir de la violence légitime. Aujourd’hui, nous reprenons ce pouvoir », martèle Normil.
« En tant que personnes responsables, nous devons agir en personnes responsables pour permettre au pays de respirer un nouveau souffle », déclare le coordonnateur des actions du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Edgard Leblanc Fils, appelant le nouveau directeur ad intérim de l’institution policière à permettre à la population de reprendre son souffle.
« Nous ne vous mettrons aucune forme de pression dans votre travail. Mais, vous devez écouter quand il faut écouter et agir quand il faut agir », poursuit-il, souhaitant que la police fasse son travail au service de la population entière.
Prenant la parole à cette cérémonie d’installation, le premier ministre, également président du Conseil supérieur de la police nationale (Cspn), Garry Conille, affirme compter sur Rameau Normil pour aider la population à retrouver le goût de vivre, permettre des investissements et la libre circulation, sans inquiétude, des citoyennes et citoyens sur tout le territoire national.
« Beaucoup de personnes évoquent le travail, que vous avez fait à la tête de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) », rappelle Conille, indiquant combien Normil a été choisi sur la base du dialogue et de la concertation pour diriger la Pnh.
Le gouvernement de transition mettra à disposition tous les moyens nécessaires pour aider le nouveau chef de la Pnh à effectuer son travail, assure Conille.
« Nous ne perdrons ni une minute, ni une seconde. Nous allons nous mettre au travail maintenant pour donner à la police tout ce dont elle a besoin, pour reprendre le contrôle total de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Tout le monde doit s’unir. Ce n’est pas seulement le travail de la police », considère-t-il.
Garry Conille estime important d’analyser les maux, qui ravagent Haïti, de les identifier et de prendre des mesures pour y remédier, car « la population attend que nous prenions des mesures qui pourraient améliorer sa vie ».
« Depuis plus de cinq ans, le climat de terreur des gangs armés met le Haïti à genoux> Ils commettent toutes sortes d’actes criminels. Cela doit cesser. Dans aucun pays, la puissance des gangs ne dépasse celle de l’État, à travers la police qui détient le monopole de la violence légitime ». [ppsf emb rc apr 21/06/2024 13:50]