Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : « Tolérance zéro » contre les agent-e-s de corruption, dixit Garry Conille

P-au-P, 21 juin 2024 [AlterPresse] --- Le nouveau premier ministre de la transition en Haïti, Dr. Garry Conille, promet, d’un ton tranchant, d’appliquer une tolérance zéro contre la corruption qui gangrène l’administration publique en Haïti, en conférence de presse le jeudi 20 juin 2024, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Une série de dispositions structurelles immédiates vont ệtre prises, en vue d’éradiquer le phénomène de la corruption au sein de l’administration publique en Haïti, en tenant compte de la réalité du moment, annonce le chef du gouvernement de transition.

Cette décision de Garry Conille d’assainir les institutions de l’État, de lutter contre la corruption et l’impunité dans l’administration publique en Haïti, fait suite à une rencontre qu’il a eue avec des experts nationaux, des cadres de la fonction publique, en matière de gestion efficace et de bonne gouvernance dans le pays et surtout de lutte contre la corruption.

Il est temps d’épurer les administrations publiques, en traquant des « chèques zonbis », et de s’assurer du contrôle dans la distribution des cartes de débit, estime le premier ministre.

Il faut également interdire les administrations de mettre sur pied des systèmes parallèles de collectes de fonds publics, non fiscalisés et non budgétisés, pour des paiements d’urgence, en contrepartie d’un service public.


Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI


Il existe, au niveau de la justice, plusieurs dossiers de corruption, dans lesquels seraient impliqués plusieurs hauts fonctionnaires de l’État, dont d’anciens ministres ainsi que des personnalités politiques incluant d’ex-parlementaires, entre autres.

Les anciens sénateurs Joseph Lambert, Wanique Pierre, Richard Lénine Hervé Fourcand et Garcia Delva sont soupçonnés de détournement de biens publics par l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc), dans une dizaine de rapports d’enquête, publiés et transmis à la justice en Haïti le mercredi 15 novembre 2023.

Le premier ministre Garry Conille prévoit de développer de solides partenariats avec les structures, impliquées dans la réforme administrative de l’État.

Il annonce, en ce sens, la création de comités et de groupes de travail, incluant les organisations de la société civile, avec les institutions de contrôle pour identifier et mettre en œuvre les réformes nécessaires à la bonne gouvernance et surtout pour des réformes structurelles, qui renforcent le système de la bonne gouvernance et une gestion plus transparente des ressources publiques de l’État.

Pendant la période de transition, Garry Conille entend miser sur la transparence et l’intégrité dans la gestion des affaires publiques du pays, pour le renforcement de la gouvernance.

La transparence constitue la pierre angulaire de la confiance publique et de la bonne gouvernance, souligne le premier ministre, aux yeux de qui cette dynamique exigera une collaboration efficace avec les institutions de contrôle, pour prévenir la corruption et garantir une gestion efficace des ressources publiques de l’État. [emb rc apr 21/06/2024 10:40]