P-au-P, 20 juin 2024 [AlterPresse] --- L’arrivée de Rameau Normil à la tệte de la Police nationale d’Haïti (Pnh) viserait à insuffler un « nouveau souffle » à l’institution policière, assure le premier ministre Garry Conille, lors d’un point de presse le jeudi 20 juin 2024, à laquelle a assisté AlterPresse.
« Nous voulons réconcilier la police à la population et donner des résultats » dans la lutte contre l’insécurité, déclare-t-il, rappelant combien tout le monde a droit à la sécurité.
Un arrêté présidentiel, en date du mercredi 19 juin 2024, a nommé Rameau Normil comme chef ad intérim de la Pnh, en remplacement de Frantz Elbé, qui a été nommé en novembre 2021.
La nomination de Rameau Normil comme chef intérimaire de la police a été adoptée lors du conseil des ministres du mercredi 19 juin 2024, précise un membre du gouvernement de transition.
Issu de la 4e promotion de la Pnh, Rameau Normil a occupé le poste de directeur général de la Pnh, d’août 2019 à novembre 2020.
Il a été, auparavant, à la tête de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj).
Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI
Quelles performances de Normil Rameau en 2019-2020 ?
Durant les 8 premiers mois de l’année 2020, coïncidant à une période du mandat de Rameau Normil, 944 cas de morts par balles ont été recensés, selon le regroupement de citoyennes et citoyens Nou p ap dòmi.
124 cas de kidnapping (actes d’enlèvement et de séquestration de personnes) ont été enregistrés, de janvier 2020 à août 2020.
Les unités de la Pnh font montre de passivité, voire de complicité, vis-à-vis des gangs armés, rappelle Nou p ap dòmi.
Le contexte politique était, alors, marqué par une volonté du pouvoir en place de politiser ou de paralyser la police, ne cessaient pas de dénoncer les organismes de défense des droits humains.
Le nouveau directeur général ad intérim prend les rênes de la Police nationale d’Haïti dans un contexte de criminalité et de violences sans précédent, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, sous l’emprise quasi-totale des gangs armés qui terrorisent la population.
La sécurité, « notre responsabilité »
« La sécurité du pays est notre responsabilité », selon Garry Conille.
« Il faut que la population se sente impliquée dans ce processus. Nous croyons en la bonne foi du gouvernement du Kenya, pour venir nous aider à assurer la sécurité dans le pays. Mais, c’est notre responsabilité », estime Conille.
« Nous avons les moyens et la capacité pour initier notre propre démarche. Les autres actrices et acteurs vont venir nous aider, mais la sécurité du pays est notre responsabilité », insiste le chef du gouvernement de transition.
Le déploiement d’une Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haiti,autorisé le lundi 2 octobre 2023 par le Conseil de sécurité des Nations unies, pour aider la Pnh à combattre les gangs armés, est toujours attendu en Haïti.
Un canal officiel de communication a été établi, le mercredi 19 juin 2024, entre le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Edgard Leblanc Fils et le président de la république du Kenya, William Ruto, dans le cadre de la Mmas.
Accompagné des conseillers-présidents, Edgard Leblanc Fils s’est entretenu, par visioconférence, le mercredi 19 juin 2024, avec le président kenyan William Ruto, qui a accepté d’assurer le leadership de la Mmas.
« Nous établirons des canaux de communication dans le cadre de l’engagement continu en faveur du rétablissement de la paix en Haïti », fait savoir, le président kényan William Ruto, sur son compte X, le mercredi 19 juin 2024.
455 policier-ère-s pour renforcer la lutte contre les gangs
Le président du Cpt, Edgard Leblanc Fils, jure de faire échec aux actions criminelles des gangs armés, qui prétendent pouvoir détruire le pays, lors d’une cérémonie de remise de parchemins à 455 policiers d’unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (Pnh), le mardi 18 juin 2024, à l’École nationale de police.
Cette cérémonie traduit la volonté de ces nouveaux diplômés de lutter jusqu’au bout contre les gangs armés partout où ils se trouvent, déclare-t-il, dans un discours de circonstance.
Edgar Leblanc Fils donne la garantie que le Cpt, en collaboration avec le gouvernement de transition, mettra toutes les unités spécialisées de l’institution policière, dans des conditions matérielles et psychologiques appropriées, devant leur permettre de combattre les gangs, de les démanteler et de favoriser la libre circulation des personnes à travers Haiti. [mff emb rc apr 20/06/2024 14:50]