P-au-P, 20 juin 2024 [AlterPresse] --- Le parti politique Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp) demande aux autorités de la transition, notamment le nouveau gouvernement, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter de compromettre le nouveau départ tant attendu par le peuple haïtien, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Ce nouveau départ risque d’être compromis si nous ne procédons pas à une révision profonde de nos actions », avertit le parti politique Rddnp, dans cette note portant la signature de Wadner Edouard, président pour la commission intérimaire du Rdnp.
« Cette transition ne doit pas être un temps mort, mais une période d’action face à un peuple en détresse », prévient le Rdnp, espérant que la nouvelle équipe gouvernementale relèvera les défis du moment.
Des compétences éprouvées et la mobilisation de spécialistes, patriotes, citoyennes et citoyens de bonne volonté sont indispensables pour relever ces défis, estime-t-il.
« Le peuple haïtien fait face à des défis majeurs, notamment une insécurité alarmante dans une grande partie de la capitale. Notre priorité absolue est de trouver des solutions concrètes pour alléger les souffrances de notre population, qui ne peut plus attendre », avance le parti politique Rdnp, tout en saluant l’arrivée de la nouvelle équipe de transition à la tête de l’État.
Le parti politique Rdnp s’interroge également sur les nouvelles mesures, que compte prendre le gouvernement de transition, pour venir en aide aux personnes les plus démunies de la société, tenaillées par la faim, et mettre fin à l’impunité des gouvernantes et gouvernants.
« Les politiques publiques doivent viser à améliorer la vie de nos concitoyennes et concitoyens. Durant les trois dernières décennies, les résultats ont été décevants en raison de mauvaises pratiques de gouvernance ».
Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI
Quid des élections
Le parti politique Rdnp déclare être préoccupé par rapport à la capacité du gouvernement de transition à organiser de bonnes élections et à lutter contre les souffrances de la population.
Comment pouvons-nous organiser des élections sans un accord politique inclusif ?, se demande-t-il, doutant de la composition de « ce gouvernement qui réunit uniquement les partis de la coalition ».
Le parti politique Rdnp signale combien le manque de neutralité du gouvernement actuel pourrait compromettre la confiance nécessaire, pour des élections transparentes et équitables.
« Les élections sont le pilier de la démocratie. Pour qu’elles soient libres et transparentes, toutes les parties doivent avoir la même chance de gagner. Favoriser certains partis et en exclure d’autres compromet, dès le départ, l’intégrité du processus électoral. Nous devons éviter que cette transition dérive vers une autorité autocratique ».
Le parti politique Rdnp appelle à l’organisation d’une compétition électorale non partisane et équitable pour toutes et tous, suggérant aux parties prenantes, omniprésentes dans la transition, à ne pas être juges et parties, afin de prévenir des conséquences désastreuses à l’avenir.
L’ancien gouvernement de facto d’Ariel Henry a passé plus de 34 mois (20 juillet 2021 - 12 juin 2024) au pouvoir, sans avoir été en mesure d’organiser les élections générales en Haïti.
Les autorités de la transition promettent de combattre les gangs
Le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Edgar Leblanc Fils, jure de faire échec aux actions criminelles des gangs armés, qui prétendent pouvoir détruire Haïti, lors d’une cérémonie de remise de parchemins à 455 policiers (50 policières et 405 policiers) d’unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (Pnh), le mardi 18 juin 2024, à l’École nationale de police.
Cette cérémonie traduit la volonté de ces nouveaux diplômés de lutter jusqu’au bout contre les gangs armés partout où ils se trouvent, déclare le Cpt, dans un discours de circonstance.
Edgar Leblanc Fils donne la garantie que le Cpt, en collaboration avec le gouvernement de transition, mettra toutes les unités spécialisées de l’institution policière, dans des conditions matérielles et psychologiques appropriées, devant leur permettre de combattre les gangs armés, de les démanteler et de favoriser la libre circulation des personnes à travers le pays.
Issus majoritairement de la 33e promotion de la Pnh, ces 50 policières et 405 policiers nationaux ont bénéficié d’une formation spécialisée de 12 semaines, leur permettant d’intégrer les forces spécialisées de l’institution policière, notamment l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo), le Corps d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo), l’Unité temporaire antigangs (Utag), la Police frontalière (Polifront).
« Vous devez savoir que vous n’êtes pas seuls. Vous êtes l’espoir de la population dans ce moment crucial de son histoire. Nous apprécions vos efforts immenses, vos sacrifices et les loyaux services rendus à la population haïtienne », affirme le premier ministre Garry Conille, lors de son intervention à la cérémonie de remise de parchemins aux 455 policier.ères.s des unités spécialisées de la Pnh.
« Ensemble, nous allons reconquérir nos villes et nos espaces publics et assurer la libre circulation des vies et des biens », poursuit Garry Conille.
Tout en renouvelant l’engagement de son gouvernement à accompagner la Pnh, Conille salue le sens du sacrifice et du devoir des policières et policiers engagés dans la bataille, en vue de rétablir l’ordre et la paix. [emb rc apr 20/06/2024 13:45]