Español English French Kwéyol

Haïti-Mmas : Un canal officiel de communication, établi entre le Cpt et le Kenya

P-au-P, 20 juin 2024 [AlterPresse] --- Le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Edgard Leblanc Fils, informe avoir établi un canal officiel de communication avec le président de la république du Kenya, William Ruto, dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), dont le déploiement, annoncé à plusieurs reprises en Haïti, tarde encore.

Accompagné des conseillers-présidents, Edgard Leblanc Fils s’est entretenu, par visioconférence, le mercredi 19 juin 2024, avec Ruto, qui a accepté d’assurer le leadership de la Mmas, informe le Cpt dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le président du Cpt souligne l’importante contribution financière de 109 millions de dollars américains, dont le décaissement a été autorisé par le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, Antony Blinken, pour aider la Mmas, qui devrait ệtre dirigée par le Kenya, à se déployer en Haïti, assiégée par les gangs armés, selon un article du journal Miami Herald.

Le Cpt espère se concrétiser les prochaines contributions financières, promises par d’autres pays partenaires à la république d’Haïti.

« Nous établirons des canaux de communication dans le cadre de l’engagement continu en faveur du rétablissement de la paix en Haïti », fait savoir William Ruto, sur son compte X, le mercredi 19 juin 2024.


Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI


Une délégation de la police haïtienne, conduite par le commissaire divisionnaire Prophète Joachim, a eu une rencontre, le mardi 18 juin 2024, à Nairobi, avec l’inspecteur général de police kenyane, Japhet Koome, au siège du Service national de la police du Kenya (Nps : sigle en anglais ), autour des préparatifs de la prochaine force multinationale.

« Le Nps reste engagé à collaborer à la mission, pour le bien du peuple haïtien, en particulier des femmes et des enfants », tente de rassurer Koome à la police haïtienne.

La délégation haïtienne a aussi rencontré d’autres commandants du Nps.

Au moins six autres pays, dont la Jamaïque et le Bénin, ont déclaré à l’Organisation des Nations unies (Onu) qu’ils prévoyaient d’envoyer leurs propres policiers dans le cadre de la mission, rappelle le journal Miami Herald.

Pourtant, les pays, qui ont promis leurs appuis financiers, mettent encore du temps à fournir des équipements ou à investir de l’argent dans un fonds fiduciaire de mission, géré par les Nations unies.

Le décaissement de fonds en faveur de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti était bloqué, pendant des mois, par les législateurs républicains.

Mais, cette semaine, sur la base d’une « option nucléaire », le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a contourné l’opposition des parlementaires républicains en autorisant le décaissement d’un montant de 109 millions de dollars pour la Mmas.

A Nairobi, plusieurs contestations judiciaires ont également retardé le déploiement de cette mission.

Ce déploiement a été autorisé depuis le lundi 2 octobre 2023 par la résolution 2699 de l’organisation Nations-Unies (Onu), suite à la demande formulée le jeudi 7 octobre 2022 par le gouvernement de facto d’alors.

La résolution prévoyait que le déploiement de la force multinationale sera réexaminé neuf mois (soit début juillet 2024) après son autorisation. [emb rc apr 20/06/2024 11:20]