Español English French Kwéyol

Le Ministère de l’environnement signale une baisse de la fertilité des sols et de la productivité agricole en Haïti

P-au-P, 19 juin 2024 [AlterPresse] --- Le directeur au secrétariat technique de la direction générale du Ministère de l’environnement (Mde), Dr. Fritz Nau, alerte sur une dégradation importante des terres en Haïti, en raison de la déforestation, de l’érosion des sols, des pratiques agricoles non durables et du surpâturage, dans une communication dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Ce phénomène entraîne une baisse de la fertilité des sols et de la productivité agricole, avec des conséquences socio-économiques graves, notamment dans les zones rurales dépendant de l’agriculture et de l’élevage », selon Dr. Fritz Nau, qui parlait au nom du directeur général du Mde, l’ingénieur civil Astrel Joseph.

Dr. Fritz Nau intervenait lors d’une journée d’activités, déroulée à l’auditorium du Campus Henry Christophe de l’Université d’État d’Haïti à Limonade, pour marquer la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, le 17 juin 2024.

De son côté, le directeur des forêts et des énergies renouvelables au Mde, Eder Audate, a annoncé l’élaboration d’un document technique pour relancer le processus de réalisation de l’inventaire forestier national (Ifn), avec les partenaires techniques et financiers.

Cet inventaire sera accompagné d’un projet de loi, qui sera soumis au parlement, pour réglementer la gestion des forêts haïtiennes, l’un des trois indicateurs clés pour atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres (Ndt), fait savoir l’ingénieur agronome Audate.

Eder Audate a appelé à une plus grande responsabilité pour empêcher Haïti de sombrer davantage dans le chaos à cause de l’utilisation anarchique des terres, lors de l’événement, au cours duquel le Centre de résilience à l’égard de l’eau a remis des prix aux dix gagnants - dont une gagnante - du concours vidéo « eaux pour la paix ».

La lauréate du concours est Michaëlla Jenny Cadet, étudiante en aménagement du territoire au Campus Henry Christophe de Limonade.

Ce concours a offert aux étudiantes et étudiants finissant-e-s en génie, agronomie, environnement et aménagement du territoire une opportunité unique de montrer leur créativité et leur engagement dans la résolution des conflits liés à l’eau, fait valoir le Mde.

« Les vidéos sélectionnées ont mis en lumière diverses causes de conflits, liés à l’eau et proposé des solutions novatrices pour promouvoir la paix à travers une gestion durable de cette ressource précieuse ».


Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI


La journée d’activités visant à commémorer la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse a été réalisée par le Mde, à travers l’Institut national des ressources hydriques (Inarhy) et la Direction des forêts et des énergies renouvelables (Dfer) et en collaboration avec le Centre de résilience à l’égard de l’éau (Cre) du Campus Henry Christophe de Limonade.

Cette journée mondiale est célébrée cette année autour du thème : « Unis pour la terre. Notre patrimoine. Notre avenir », mettant en lumière l’importance de la gestion des terres, pour assurer la stabilité et la prospérité de milliards de personnes à travers le monde.

La désertification, la dégradation des sols et la sécheresse font partie des défis environnementaux les plus pressants de notre époque, avec près de 40 % de la surface terrestre mondiale déjà considérée comme dégradée, rappelle le Mde. [emb rc apr 19/06/2024 14:25]

Photo : Page Facebook du Ministère de l’environnement (Mde)