P-au-P, 19 juin 2024 [AlterPresse] --- Au terme de 12 semaines de formation intensive, 455 policières et policiers (50 femmes et 405 hommes) d’unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont reçu leurs parchemins, lors d’une cérémonie, le mardi 18 juin 2024, à l’École nationale de police (Enp), sur la route de Frères, à Pétionville (municipalité à l’est de Port-au-Prince), observe l’agence en ligne AlterPresse.
Issus majoritairement de la 33e promotion de la Pnh, ces 455 récipiendaires
ont bénéficié d’une formation spécialisée, leur permettant d’intégrer les forces spécialisées de l’institution policière, notamment le Corps d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo), l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo), l’Unité temporaire antigangs (Utag), la Police frontalière (Polifront).
Cette cérémonie traduit la volonté de ces nouveaux diplômés de lutter jusqu’au bout contre les gangs armés partout où ils se trouvent, déclare, dans un discours de circonstance, le coordonnateur des actions au Conseil présidentiel de transition (Cpt), Edgard Leblanc Fils, lors de cette cérémonie de remise de diplômes, à laquelle ont également participé le premier ministre Dr. Garry Conille, et son ministre de la justice, Me. Carlos Hercule, ainsi que des membres du corps diplomatique, entre autres.
Le Cpt se donne également pour mission d’éradiquer la criminalité dans le pays, de défendre le pays, de redonner son blason, de protéger et servir la population, surtout lorsqu’elle se sent en danger.
En collaboration avec le gouvernement de transition, le Cpt prendra tous les dispositions pour faire échec aux actions criminelles des gangs, qui prétendent pouvoir détruire le pays.
Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI
L’équipe de transition promet de mettre toutes les unités spécialisées de de la Pnh dans les conditions matérielles et psychologiques appropriées, devant leur permettre de combattre les gangs, de les démanteler et de favoriser la libre circulation des personnes partout à travers Haïti.
L’État envisage de prendre des dispositions adéquates dans le budget national ainsi que dans le cadre de la coopération avec les pays étrangers, qui ont décidé d’accompagner Haïti, notamment depuis l’assassinat, le 7 juillet 2021, du président Jovenel Moïse, annonce Edgard Leblanc Fils.
« Si vous êtes un gang, la police vous traquera, mệme si vous vous cachez », lance Edgard Leblanc Fils.
L’équipe de transition affirme être prête à accompagner les policières et policiers dans toutes les opérations, qui seront menées contre les gangs armés.
« Vous devez savoir que vous n’êtes pas seuls. Vous êtes l’espoir de la population dans ce moment crucial de son histoire. Nous apprécions vos efforts immenses, vos sacrifices et les loyaux services rendus à la population haïtienne », souligne le premier ministre Garry Conille.
« Le moment est venu de revoir notre approche à la sécurité et de reconsidérer notre stratégie pour qu’elle soit globale et immédiate. Nous allons reconquérir nos villes et nos espaces publics, et assurer la libre circulation des vies et des biens », estime Conille.
Renouvelant l’engagement du gouvernement de transition à accompagner la Pnh, Conille salue le sens du sacrifice et du devoir des policières et policiers pour faire rétablir l’ordre et la paix.
Accompagné des membres du haut commandement, le directeur général ad intérim de la Pnh, Frantz Elbé, rappelle aux policières et policiers leur responsabilité d’œuvrer dans la discipline, le respect de la loi et des droits de la personne, ainsi que dans l’honneur, la dignité et la loyauté.
L’intégration de ces 455 policières et policiers dans les unités spécialisées de la Pnh devrait s’avérer cruciale dans le cadre de la lutte contre le banditisme sous toutes ses formes, souhaite Elbé, insistant sur le renforcement des capacités structurelles et opérationnelles de la police nationale.
120 policiers ont été tués par balles, soit une moyenne de quatre policiers.ères par mois, pendant la période où Frantz Elbé dirige la Pnh, entre novembre 2021 et juin 2024, relève le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), à l’occasion du 29e anniversaire (12 juin 1995 - 12 juin 2024) de la Police nationale d’Haïti, dans un décompte issu d’une enquête réalisée du 6 au 27 mai 2024.
Le Rnddh relève une banalisation extrême de la sécurité des policiers.ères depuis l’arrivée de Frantz Elbé à la tête de l’institution policière.
L’assassinat ces trois policiers porte à 21 le nombre de policières et policiers, tués par des bandits armés depuis le début de l’année 2024. [emb rc apr 19/06/2024 11:10]