Español English French Kwéyol

Martinique : Echos de la quinzaine de la Jeunesse Caraibéenne 2005

Une délégation de jeunes représente Haiti

Compte rendu fait par les organisateurs

Soumis à AlterPresse le 12 aout 2005

Créée par l’ OMDAC pour permettre aux jeunes martiniquais et caribéens de se rencontrer et d’échanger de manière productive autour de plusieurs axes, la 15zaine de la Jeunesse Caribéenne 2005, qui se réalise notamment grâce au concours du Conseil Régional et des communes d’accueil a commencé comme prévu en début de semaine avec la participation progressive des délégations. Les premiers jours ont permis à ce rendez-vous annuel de se réaliser dans la zone du Nord Caraïbe, par des activités effectuées dans les communes de Schoelcher dès le 8 août, Saint-Pierre où le Maire Raphael Martine et Yv-Mari Séraline, fondateur du concept de la15zaine il y a plus de 20 ans, ont participé à l’inauguration officielle et du Prêcheur, temps de commémoration de la Journée Mondiale de la Jeunesse initiée par l’ UNESCO le 12 août.

Aux côtés des jeunes martiniquais inscrits à l’ OMDAC, dont 4 stagiaires préparant leur diplômes ayant choisi la 15zaine comme terrain d’expérience pour sa préparation et sa réalisation, les premiers groupes composés de Dominicains, Guadeloupéens, Saint Luciens et une jeune de Trinidad, sont intervenus pour mettre en place ensemble le programme puisque en dehors des éléments fournis à l’avance, une part importante de l’activité résulte des propositions de participants. Les barbadiens arrivés le 11, un second groupe de Ste Lucie, les Haitiens ayant enfin obtenu leurs visas pour le 14 complèteront l’effectif de ce regroupement qui a connu des problèmes à cause des inévitables problèmes d’obtention de visa. Enfin pour la deuxième semaine, des Jamaïcains et antiguais devraient être présents s’il n’y pas encore des problèmes administratifs.

Dès le début cette opération a prévu que tout soit, public, ce qui explique que plutôt de permettre ces contacts en vase clos, les participants se retrouvent dans des lieux publics à travers la Martinique, permettant aussi les plus larges échanges possibles.

Ainsi que le programme le prévoit des débats de haute tenue se sont déroulés, accompagnant l’exposition artisanale et documentaire des délégations. Les participants ont pu effectuer des visites culturelles, participer à un tournoi de basket et gratifier le public des premières communes de très belles prestations artistiques originales, reflet de leur culture. Les ateliers ont commencé avec deux contenus principaux : la préparation d’un support éducatif en vue de l’information préventive aux risques majeurs naturels, et un court métrage vidéo.

Les participants seront regroupés au camping municipal de Sainte -Anne pour continuer leur activités jusqu’au 23. Les jeunes et associations intéressées par cette manifestation sont invités à appeler au 06 96 25 07 64

Le programme sur le site de l’ OMDAC : www.omdac.org