Español English French Kwéyol

Haîti-Criminalité : La sécurité publique, « une priorité absolue pour mon gouvernement de transition », dixit Garry Conille

P-au-P, 13 juin 2024 [AlterPresse] --- Le premier ministre Garry Conille promet de faire de la sécurité publique « une priorité absolue pour son gouvernement de transition », dans un message à l’occasion du 29e anniversaire (12 juin 1995 - 12 juin 2024) de la Police nationale d’Haïti (Pnh), dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Il s’engage à renforcer les capacités de la Pnh, à améliorer les conditions de travail des policières et policiers, et à fournir à la police les outils nécessaires pour accomplir sa mission avec efficacité et professionnalisme.

« Nous comprenons que, sans sécurité, aucun progrès durable ne peut être accompli. C’est pourquoi, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux pour définir les modalités d’un soutien efficace, tout en respectant notre souveraineté et nos priorités nationales », tente de rassurer Conille.



Lors de son installation, le mercredi 12 juin 2024, Garry Conille a fait observer une minute de silence en l’honneur des trois policiers nationaux de l’Unité temporaire antigangs (Utag), Emelin Fermetus, Peterson Clovis et Wilkens Jean Junior Piton, lâchement assassinés, le dimanche 9 juin 2024, par la coalition des gangs armés, dénommée Viv ansanm, et de toutes les victimes de la terreur et d’autres violences des gangs armés.

L’assassinat ces trois policiers porte à 21 le nombre de policières et policiers, tués par des bandits armés depuis le début de l’année 2024.

Accompagné de membres du Haut commandement, le directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Frantz Elbé, a rencontré, le mardi 11 juin 2024, les membres de la famille des policiers de l’Utag, assassinés le 9 juin 2024

La Pnh a donné la garantie qu’un accompagnement administratif leur sera octroyé, lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part les conjointes des policiers victimes, leurs parents et certains proches.

Des dispositions prises ont permis à la Pnh de s’engager dans un processus d’adaptation et de transformation pour mieux répondre aux menaces et défis liés à la sécurité nationale, fait savoir Frantz Elbé, dans un message, le mercredi 12 juin 2024, date marquant le 29e anniversaire de création de la Pnh.

Elbé appelle la population à continuer de collaborer avec la police pour avoir une force plus robuste. [emb rc apr 13/06/2024 14:45]