Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Nouvelle après-midi de terreur - Plusieurs morts et blessés dans une nouvelle embuscade de gangs armés à Delmas 24

P-au-P, 12 juin 2024 [AlterPresse] --- Un nombre indéterminé de personnes ont été tuées et blessées, dans une nouvelle attaque de bandits armés de la coalition de gangs dénommée Viv ansanm, à Delmas 24 (périphérie nord), dans l’après-midi du mardi 11 juin 2024, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

Un groupe de bandits armés, qui s’étaient abrités dans une maison, a ouvert le feu sur une foule de citoyennes et citoyens, qui sillonnaient la zone.

Avant l’attaque de bandits armés, ces personnes, qui allaient être victimes de cette nouvelle attaque de gangs armés, étaient accompagnées d’un véhicule blindé de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Les personnes blessées par balles reçoivent des soins à l’hôpital.

Ce mercredi 12 juin 2024, des tirs sporadiques d’armes à feu ont induit une paralysie des transports publics, aux avenues Poupelard et Martin Luther King (communément appelée « Nazon »), ainsi que dans les environs du quartier de Christ Roi à Port-au-Prince.

Beaucoup de riveraines et riverains dans ces quartiers ont été ainsi contraints de rester chez eux, de peur d’être victimes de balles perdues.

Par ailleurs, le corps sans vie d’une personne, baignant dans son sang, a été découvert dans les environs de Delmas 75 (vers l’est de Port-au-Prince), dans la matinée de ce mercredi 12 juin 2024.

Beaucoup de tirs d’armes ont été entendus dans différents quartiers de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 juin 2024.

Le dimanche 9 juin 2024, à Delmas 18, trois policiers nationaux de l’Unité temporaire antigangs (Utag), Emelin Fermetus, Peterson Clovis et Wilkens Jean Junior Piton ont été assassinés par la coalition des gangs armés, dénommée Viv ansanm, dans une embuscade.

Un autre policier a été grièvement blessé et un blindé incendié.

Le policier blessé dans cette embuscade, qui a été secouru par d’autres collègues arrivés sur les lieux, reçoit des soins dans un hôpital, a fait savoir le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (Pnh), le commissaire Garry Desrosiers, qui condamne l’assassinat de ces agents de l’Utag.

L’assassinat ces trois policiers porte à 21 le nombre de policières et policiers, tués par des bandits armés depuis le début de l’année 2024, dénombre AlterPresse.

Après le drame du dimanche 9 juin 2024, le haut commandement de la Pnh a convoqué d’urgence une réunion pour prendre connaissance des premiers éléments d’informations.

Des instructions ont été aussi passées pour ouvrir une enquête, afin de déterminer les circonstances du drame, a annoncé Desrosiers. [emb rc apr 12/06/2024 11:00]