P-au-P, 11 juin 2024 [AlterPresse] --- Le nouveau gouvernement de transition, en charge jusqu’au 7 février 2026, date de la passation de pouvoir aux élu-e-s des scrutins de 2025, est finalement mis en place ce mardi 11 juin 2024 en Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’arrêté du Conseil présidentiel de transition (Cpt), nommant les 14 membres du cabinet ministériel du nouveau premier ministre Garry Conille, est publié officiellement ce mardi 11 juin 2024, dans le journal officiel de la république « Le Moniteur »
La publication de la liste des 14 membres du cabinet ministériel, qui circule sur les réseaux sociaux, a été confirmée auprès d’un membre de l’équipe de transition par AlterPresse.
Le document a été posté peu après 16:00 (heure locale) sur les comptes officiels du gouvernement.
Sur les 14 personnes nommées, il y a 4 femmes.
Ketleen Florestal est en charge du Ministère de l’économie et des finances (Mef) ainsi que du Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce).
Dominique Dupuy, qui était jusqu’à date (11 juin 2024) représentante permanente d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), est la titulaire du Ministère des affaires étrangères et des cultes, ainsi que du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave).
Les 2 autres femmes sont respectivement placées au Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), et au Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac).
Les 14 ministres, incluant 4 femmes, auront la lourde responsabilité de rétablir l’autorité de l’État, par la remise en marche fonctionnelle des institutions publiques, après 34 mois de gestion calamiteuse (depuis le 20 juillet 2021 jusqu’au 11 juin 2024) du régime de facto d’Ariel Henry.
La sécurité, la préoccupation la plus importante aujourd’hui en Haïti
La priorité fondamentale reste la sécurité, la libre circulation des personnes et des biens, sur le territoire national, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, sous la terreur et d’autres actes de violences de gangs armés depuis plusieurs mois.
Ces gangs armés continuent d’imposer, en toute impunité, des droits de passage, non seulement dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, mais aussi sur différentes routes nationales, du nord au sud, de l’est à l’ouest de Port-au-Prince.
Bref survol des démarches du Cpt
Cette publication survient environ deux semaines, après la nomination, par le Conseil présidentiel de transition (Cpt), le mardi 28 mai 2024, du fonctionnaire des Nations unies, Garry Conille, au poste de premier ministre de la transition.
Le Conseil présidentiel de transition a pris fonction officiellement le jeudi 25 avril 2024.
Un processus de transition a été initié depuis le 11 mars 2024, avec une entente entre les protagonistes, dégagée sous les auspices de la Communauté des Caraïbes (Caricom).
Un accord a été ensuite trouvé entre les parties prenantes, le 3 avril 2024, en vue de la mise en place d’un Conseil présidentiel [1] et d’un gouvernement de la transition.
Cet « accord du 3 avril 2024 pour une transition pacifique et ordonnée » détermine les grandes lignes de la transition, à mettre en œuvre dans les prochains 22 mois, et fixe l’engagement des parties signataires.
Un nouveau président élu prendra fonction le 7 février 2026 en Haïti, à l’issue d’une transition de 22 mois, suivant cet accord politique paraphé par une vingtaine de personnalités de 9 secteurs.
14 ministres, dont 4 femmes, pour 18 ministères pendant la période de transition
Aucun ministre du gouvernement de facto d’Ariel Henry ne figure dans le nouveau gouvernement de transition.
Garry Conille occupe à la fois le poste de premier ministre et titulaire du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict).
Parmi les quatre femmes ministres, deux occupent deux portefeuilles.
Il s’agit de Ketleen Florestal, nommée titulaire du Ministère de l’économie et des finances (Mef) ainsi que du Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce).
Dominique Dupuy est nommée titulaire du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec) ainsi que du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave).
Marie Françoise Suzan est nommée titulaire du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), tandis que Niola Lynn Sarah Devalis Octavius est titulaire du Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac).
Le citoyen Carlos Hercule est nommé titulaire du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp)
Le citoyen Vernet Joseph est nommé titulaire du Ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr).
Le citoyen Raphaël Hosty est nommé titulaire du Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc).
Le citoyen James Monazard est nommé titulaire du Ministère du commerce et de l’industrie (Mci), et du Ministère du tourisme.
Le citoyen Moïse Jean-Pierre Fils est nommé titulaire du Ministère de l’environnement (Mde).
Le citoyen Antoine Augustin est nommé titulaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), et du Ministère de la culture et de la communication (Mcc).
Le citoyen Georges Wilbert Franck est nommé titulaire du Ministère des affaires sociales et du travail (Mast).
Le citoyen Georges Fils Brignol est nommé titulaire du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).
Le citoyen Jean Marc Berthier Antoine est nommé titulaire du Ministère de la défense. [emb rc apr 11/06/2024 14:30]
Le Collectif 30 janvier, partie prenante dans la mise en place du Conseil présidentiel de transition, a renoncé à entrer dans le gouvernement. Clarens Renois, coordonnateur du parti Unir, membre de ce regroupement, a apporté des explications à AlterRadio 106.1 FM et en ligne.
[1] Le Conseil présidentiel de transition comprend les membres votants suivants : Leslie Voltaire désigné par l’organisation politique Fanmi Lavalas, Emmanuel Vertilaire désigné par le parti politique Pitit Desalin, Edgard Leblanc fils désigné par le Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023, Fritz Alphonse Jean désigné par l’Accord du 30 août 2021 dit Accord de Montana, Smith Augustin désigné par la plateforme Résistance démocratique/Engagés pour le développement (Red/Ede) et le regroupement politique Compromis historique, Louis Gérald Gilles désigné par l’Accord du 21 décembre 2022 et Laurent Saint Cyr représentant les associations patronales et regroupements de femmes et d’hommes d’affaires haïtiens. Les deux membres non-votants (observateurs) sont Régine Abraham, de Rassemblement pour une entente nationale (Ren) / Inter-Foi et Frinel Joseph, du groupe de la société civile.