Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Les autorités de la transition indignées suite à l’assassinat de trois policiers par les gangs

Garry Conille : « Il est impératif que les auteurs soient rapidement arrêtés et traduits en justice »

P-au-P, 10 juin 2024 [AlterPresse] --- Les autorités de la transition ont fermement condamné l’assassinat cruel, le dimanche 9 juin 2024, à proximité de Delmas 18 (périphérie nord), de trois policiers de l’Unité temporaire antigangs (Utag), Emelin Fermetus, Peterson Clovis et Wilkens Jean Junior Piton, observe AlterPresse.

Dans un message vidéo, diffusé sur les réseaux sociaux, le premier ministre Garry Conille a exprimé sa « profonde tristesse et une grande indignation » suite à ce triple assassinat, revendiqué par la coalition criminelle Viv Ansanm.

Adoptant un ton neutre et ne laissant apparaitre aucune émotion particulière, Conille a qualifié le meurtre des policiers d’« acte odieux et barbare », une « attaque directe contre la sécurité et la stabilité de notre nation », a-t-il ajouté.

Il a adressé ses sympathies aux familles et collègues des policiers victimes, considérés comme des héros.

Il a promis l’accompagnement digne de l’État aux familles des disparus, « qui ont fait le sacrifice ultime ».

« Il est impératif que les auteurs de ces crimes soient rapidement arrêtés et traduits en justice », a lancé le premier ministre, promettant qu’après l’installation de son gouvernement (en cours de formation), il prendra « toutes les dispositions nécessaires pour traquer les bandits dans leurs retranchements ».

« Ils seront arrêtés, jugés et condamnés conformément à la loi ».



De janvier à mars 2024, 2,505 personnes ont été tuées et blessées, dans les violences liées aux gangs armés en Haiti, d’après un rapport du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), en date du vendredi 19 avril 2024.

Dans une note, le Conseil présidentiel de transition (Cpt) affirme renouveler « sa ferme détermination à tout mettre en œuvre, en vue de renforcer la capacité opérationnelle de la force publique haïtienne, de neutraliser les bandes armées et de favoriser ainsi la prévalence d’un climat de paix et de sérénité sur toute l’étendue du territoire national ».

Tout en adressant ses plus vives condoléances aux familles des victimes ainsi qu’à leurs collègues de l’institution policière, le Cpt fait part de son indignation suite à ce qu’il qualifie d’« embuscade » ayant coûté la vie aux trois agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

L’assassinat de ces trois policiers porte à 21 le nombre de policières et policiers, tués par des bandits armés depuis le début de l’année 2024, dénombre AlterPresse.

Après le drame du dimanche 9 juin 2024, le haut commandement de la Pnh a convoqué d’urgence une réunion pour prendre connaissance des premiers éléments d’informations.

Des instructions ont été également passées pour ouvrir une enquête, afin de déterminer les circonstances du drame. [apr 10/06/2024 18:00]