Español English French Kwéyol

Haïti : Le système sanitaire, nouvelle priorité de Garry Conille

P-au-P, 10 juin 2024 [AlterPresse] --- Après s’être rétabli d’un malaise respiratoire, le samedi 8 juin 2024, le nouveau premier ministre Garry Conille promet de faire du système sanitaire sa nouvelle priorité, dans une vidéo publiée, le dimanche 9 juin 2024, sur sa page Youtube visionnée par l’agence en ligne AlterPresse.

Conille est rentré chez lui le dimanche 9 juin 2024, après avoir passé une nuit à l’hôpital, suite à un malaise respiratoire au cours de la soirée de samedi 8 juin 2024.

« 75% des infrastructures sanitaires, hôpitaux et cliniques du pays, ne sont pas accessibles. Les infrastructures du pays sont détruites, les malades ne peuvent se rendre, ni dans les hôpitaux, ni dans les centres de santé. Cette situation ne peut plus se poursuivre », déclare-t-il.

Garry Conille a expliqué comment son malaise lui pousse à se demander si sa première priorité ne serait pas d’attaquer le problème de la santé en Haïti.

Depuis début mars 2024, plus de 30 centres médicaux et hôpitaux, dont l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), ont été obligés de fermer leurs portes, en raison d’actes de vandalisme, de pillages ou parce qu’ils sont situés dans des zones peu sûres.

Plusieurs cliniques et pharmacies ont été pillées et incendiées par des gangs armés dans la soirée du lundi 25 mars 2024, dans les parages de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, à l’avenue Monseigneur Guilloux.

« Je ferai tout mon possible pour sortir le pays de la situation macabre, à laquelle il fait face. Je travaille, depuis mon arrivée (le samedi 1er juin 2024) avec les membres du Conseil présidentiel de transition (Cpt) pour rapidement mettre sur pied un gouvernement, et espère que, d’ici au début de cette semaine, ce serait fait », affirme Conille.

« La population ne peut plus attendre », dit-il.

Conille multiplie des activités, depuis qu’il a été nommé premier ministre, le mardi 28 mai 2024, par le Cpt.

Le prochain gouvernement de transition pourrait compter 13 ministres au lieu d’une vingtaine comme d’habitude, a appris AlterPresse de sources concordantes.

Cette décision est issue d’échanges entre les membres du Conseil présidentiel de transition et le premier ministre Garry Conille, qui ont discuté, le mardi 4 juin 2024, sur le profil du gouvernement de transition.

Pour parvenir à ce résultat, il sera nécessaire, en cette période de transition, de fusionner plusieurs ministères, a fait valoir Garry Conille, cité par une source proche du Cpt. [mff emb rc apr 10/06/2024 14:15]