Español English French Kwéyol

Haïti : Tractations en cours pour la formation d’un gouvernement de transition

P-au-P, 03 juin 2024 [AlterPresse] --- Les tractations sont en cours pour la formation d’un gouvernement de transition, étape immédiate après la remise officielle, ce 3 juin 2024, au Dr. Garry Conille, d’une ampliation de l’arrêté le nommant premier ministre par le Conseil présidentiel de transition (Cpt), observe AlterPresse.

Cet acte habilite Conille à « initier le processus de formation du gouvernement en accord et en concertation avec le Cpt », a déclaré le président du Cpt, Edgard Leblanc Fils, lors d’une cérémonie organisée en la circonstance à la Villa d’accueil (siège de l’administration politique).

Leblanc exhorte Conille à mettre en place des politiques, permettant d’adresser le problème cuisant de l’insécurité, de redresser l’économie, de réformer les institutions et de parvenir à l’organisation d’élections générales à la fin de 2025.

Ainsi, le mandat de la transition, qui se termine le 7 février 2026, sera-t-il rempli, souligne Leblanc.

Il n’y a pas une minute à perdre, estime Garry Conille.

Il faut s’attaquer, sans délai, aux problèmes majeurs auxquels fait face le pays, souligne-t-il, se disant conscient de l’urgence du moment, des enjeux et des défis immenses qui l’attendent.

Il invite toutes les actrices et tous les acteurs à mettre leurs différends de côté, en privilégiant l’intérêt suprême de la nation.



Dans un message vidéo en Créole, diffusé le jeudi 31 mai 2024, Garry Conille a promis de mettre en place un gouvernement non partisan, qui devrait encourager la participation des femmes, des jeunes et de la diaspora.

Les femmes, les jeunes et la diaspora, grand support pour Haïti, doivent être mis à contribution et valablement représentés dans le nouveau gouvernement de transition, qui a besoin de personnalités professionnelles compétentes, pratiques et honnêtes, déclare Conille. [apr 03/06/2024 20:00]