Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : D’ex-policiers, des policiers actifs et des spoliateurs identifiés par l’IgPnh dans des actes de vandalisme contre une propriété de l’Ona à Delmas 75

P-au-P, 03 juin 2024 [AlterPresse] --- Les premiers travaux d’une équipe d’enquête de terrain, constituée conjointement avec la direction générale de la police, indexent d’ex-policiers nationaux, des policiers nationaux actifs et des spoliateurs récidivistes se réclamant de la Pnh, qui ont investi, dans la matinée du samedi 1er juin 2024, un terrain situé à Delmas 75, propriété de l’Office national d’assurance-vieillesse (Ona), indique l’Inspection générale de la de la Police nationale d’Haïti (Igpnh), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Tout en se disant déterminée à combattre toutes les formes de criminalité et, conformément aux prescris du règlement de discipline générale (Rdg) et d’autres textes réglementaires, l’Igpnh promet de réprimer « cet acte criminel avec la plus grande rigueur, d’autant plus commis par des policiers actifs, en complicité avec des repris de justice ».

Tout en appelant tous les policiers nationaux au respect de leur devise déontologique, qui est de « protéger et servir », elle exhorte la population à être vigilante et à accompagner la police dans son travail de répression de toutes les formes de criminalité.

L’Office national d’assurance-vieillesse (Ona) déclare protester énergiquement contre des actes de vandalisme, perpétrés, dans la matinée du samedi 1er juin 2024, par un groupe d’individus lourdement armés, portant l’uniforme de la Police nationale d’Haïti (Pnh), contre une propriété lui appartenant, qui se trouve à Delmas 75, aux fins de s’en emparer, dans une note datée du lundi 3 juin 2024, dont a pris connaissance AlterPresse.

Des tels actes « altèrent l’honorabilité de l’institution, dont ils portent l’uniforme », condamne l’Ona, qui attire l’attention du Haut état major de la Pnh sur la nécessité de se saisir du dossier et d’y apporter les mesures correctives qui s’imposent.

Il demande aussi au haut commandement de l’institution policière d’assurer la sécurité des lieux, tout en diligentant une enquête afin d’identifier les auteurs, pour les suites de droit.

Des tirs d’armes, entendus dans la journée du dimanche 2 juin 2024, ont créé une vive panique à Delmas 75, où étaient remarqués des individus en uniformes de la Pnh. [emb rc apr 03/06/2024 13:35]