P-au-P, 03 juin 2024 [AlterPresse] --- La protection civile exhorte les habitantes et habitants, surtout celles et ceux des zones à risques, à faire preuve d’une vigilance accrue pendant la saison cyclonique 2024 (du samedi 1er juin au samedi 30 novembre 2024) qui s’annonce hyper active, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« La coopération et l’implication proactive de chaque Haïtienne et de chaque Haïtien seront cruciales pour naviguer en sécurité cette saison ».
La protection civile en Haïti demande à toutes et tous, en particulier celles et ceux résidant dans les zones à haut risque, de se conformer strictement aux instructions de sécurité, émises par les autorités locales et régionales, et relayées à travers les médias et les plateformes numériques.
La Protection civile invite chacune et chacun ainsi que les organisations partenaires à se joindre aux efforts de préparation, pour qu’ensemble « nous pouvons atténuer les impacts des catastrophes potentielles et construire une Haïti plus résiliente ».
La saison cyclonique, qui a débuté le samedi 1er juin, prendra fin le samedi 30 novembre 2024.
11 des tempêtes tropicales nommées pourraient se transformer en ouragans, dont 5 majeurs, de catégories 3 à 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, selon les prévisions de l’équipe de recherche sur le climat et la météo de l’Université d’État de Colorado (États-Unis d’Amérique).
« Ces prévisions soulignent l’urgence de la préparation, en rappelant notamment la dévastation causée par l’ouragan Matthew en octobre 2016, qui a entraîné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels substantiels, estimés à 2,8 milliards de dollars américains » en Haïti, insiste la protection civile.
Un ensemble d’actions, visant à atténuer les dommages potentiels sur le plan humain, environnemental et physique, ont été mises en œuvre par la protection civile, en collaboration avec les membres et partenaires du Système national de gestion des risques de désastres (Sngrd).
Élaborée à partir des enseignements tirés des saisons passées, la stratégie de préparation de la saison cyclonique 2024 privilégie une approche proactive de la gestion des risques, mettant l’accent sur l’importance de la diffusion de l’information et de l’engagement communautaire dans la préparation et la réponse aux désastres, fait-elle savoir.
Un nouveau Centre d’opérations d’urgence national (Coun), une installation de pointe conçue pour centraliser et améliorer les capacités de réponse aux désastres, a été inauguré le jeudi 30 mai 2024.
« Ce nouveau centre représente une avancée significative dans notre infrastructure nationale de gestion intégrale des risques, dans le sens d’une meilleure coordination pour des interventions plus efficaces, en vue d’alléger les souffrances de la population et sauver des vies dans les situations de désastres », signale la protection civile.
Plus d’une quinzaine de tempêtes, de cyclones et d’ouragans sont prévus dans l’Atlantique, les Caraïbes et le golfe du Mexique, pendant la saison cyclonique 2024 (la plus intense des trois dernières décennies), selon les prévisions des expert-e-s.
13 personnes ont perdu la vie, dont 12 dans un glissement de terrain, au Cap-Haïtien (Nord), lors de pluies diluviennes, qui se sont abattues sur la ville pendant plusieurs jours, selon le bilan publié le vendredi 3 mai 2024 par la protection civile.
2,260 maisons ont été également inondées, 28 endommagées et trois autres complètement détruites.
Trois personnes, dont un petit garçon de 4 ans et une femme enceinte de 29 ans, membres d’une seule famille, sont décédées, dans l’après-midi du dimanche 28 avril 2024, lors de l’effondrement d’une maison, dû aux fortes pluies enregistrées à Port-de-Paix, dans le département du Nord-Ouest, depuis le vendredi 26 avril 2024. [emb rc apr 03/06/2024 12:00]