P-au-P, 31 mai 2024 [AlterPresse] --- Après la désignation, le mardi 28 mai 2024, du fonctionnaire des Nations unies, Dr. Garry Conille, comme premier ministre de la transition, la communauté internationale exprime son impatience de voir le prochain gouvernement de transition mettre en œuvre des actions importantes, comme relever les défis de la criminalité, de la circulation libre des personnes et des biens, de la crise humanitaire, du rétablissement adéquat et robuste des institutions publiques, des initiatives porteuses et créatrices d’emplois, de remembrement de l’économie nationale, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
« Les Nations unies en Haïti restent attentives sur les démarches en cours, pour mettre en place un gouvernement de transition dans les meilleurs délais. Nous souhaitons voir une participation active des femmes et des jeunes dans le processus politique. Dans le cadre de leur mandat, les Nations Unies en Haïti appuieront le travail des autorités pour mettre en place les conditions nécessaires à la tenue des (prochaines) élections », a écrit le Bureau intégré des Nations unies (Binuh), sur son compte X.
Le Binuh dit noter avec satisfaction les efforts enregistrés dans le processus de mise en place des autorités de la transition.
« L’élection, par unanimité, par le Conseil présidentiel de transition (Cpt) d’un nouveau premier ministre, en la personne de Gary Conille, représente un pas en avant important. Le nouveau gouvernement qui suivra devra se mettre à l’œuvre, le plus tôt possible, pour répondre aux besoins urgents des Haïtiennes et Haïtiens. L’Union européenne renouvelle son engagement à fournir son support, dans les domaines de sa compétence, pour favoriser ce processus et les élections à venir », déclare, dans un tweet, l’ambassadeur (depuis le 1er septembre 2022) de l’Union européenne (Ue) en Haïti, l’Italien Stefano Gatto.
Pour sa part, l’Organisation des États américains (Oea) affirme être déterminée à soutenir le prochain gouvernement de transition, dans ses efforts pour sécuriser Haïti, réformer la Constitution et préparer les élections nationales.
La Communauté des Caraïbes (Caricom) félicite le Conseil présidentiel de transition (Cpt) d’avoir privilégié les intérêts nationaux, tout en continuant « d’avancer dans le rétablissement de la sécurité et dans la mise en place des institutions largement représentatives, nécessaires à la fourniture de services publics, à la fourniture de secours humanitaires, à la facilitation socio-économique et la tenue d’élections libres et équitables en temps opportun ».
Il reste encore de nombreux défis à relever, reconnait la Caricom, qui dit attendre, avec impatience, l’achèvement rapide du processus, visant à établir officiellement les institutions de gouvernance de transition, conformément à l’accord du 3 avril 2024, qui fait suite à l’entente politique du 11 mars 2024, conclue, sous les auspices de la Caricom, avec différents groupes politiques en Haïti.
L’élection unanime du Dr. Garry Conille par le Conseil présidentiel de transition (Cpt) « constitue une autre étape importante sur la voie d’élections libres et équitables, et du retour à l’ordre constitutionnel en Haïti », soulignent les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom), dans une note en date du 30 mai 2024.
Saluant la désignation d’un premier ministre de transition en Haïti, la Caricom réitère son engagement de soutien au Cpt, au nouveau premier ministre désigné et au peuple haïtien.
L’arrêté nommant Garry Conille au poste de premier ministre de la transition a été officiellement publié, le mercredi 29 mai 2024, au journal officiel « Le Moniteur » de la république.
Dans un communiqué, le Département d’État des États-Unis d’Amérique exhorte le Conseil présidentiel de transition (Cpt) et le nouveau premier ministre, Garry Conille, « à travailler en collaboration et à impliquer toutes les parties prenantes dans le soutien au peuple haïtien, qui continue de souffrir de la brutalité des terribles violences des gangs ».
Le gouvernement des États-Unis encourage le Cpt et Garry Conille à procéder rapidement à la nomination d’un gouvernement crédible, responsable et inclusif.
Il appelle à assurer la sécurité et des services de base pour toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens, et à mettre en place un Conseil électoral provisoire (Cep), pour « permettre des élections libres et régulières ».
L’ancien gouvernement de facto d’Ariel Henry, qui a passé 33 mois (20 juillet 2021 - 24 avril 2024) au pouvoir en Haïti, devenue la proie des gangs armés, qui y sèment la terreur en toute impunité, n’a pas pu tenir ses promesses concernant la réalisation d’élections en Haiti, qui tardent depuis plusieurs années.
Le climat de terreur, instaurée, en toute impunité, par les gangs armés en Haïti, s’est exacerbé durant la période d’Ariel Henry, qui n’a pas su créer les conditions propices à l’organisation de ces élections tant attendues.
Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, (un nombre de) 1.554 personnes ont été tuées et 826 blessées, indique le Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains (Hcdh).
Les violences des gangs armés ont fait 4,451 morts et 1,668 blessés en 2023 en Haïti, rappelle le Hcdh. [emb rc apr 31/05/2024 11:10]