Bainet (Sud-Est d’Haïti), 31 mai 2024 [AlterPresse] --- L’ancien policier national et évadé de prison Clifton Hyppolite, suspecté dans l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de Jovenel Moïse, a été appréhendé, le jeudi 30 mai 2024, dans la commune de Bainet, par la police du Sud-Est, informe l’institution policière, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Clifton Hyppolite a été arrêté pour assassinat, tentative d’assassinat et évasion de prison.
Écroué au Pénitencier national (prison civile de Port-au-Prince), pour son implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse, ce policier national figure parmi plusieurs milliers de détenus, qui se sont évadés de cette prison depuis le samedi 2 mars 2024
Beaucoup de ces évadés se seraient réfugiés dans le fief du gang de Village de Dieu, commandé par Johnson André alias Izo.
L’institution policière avait alors émis plus d’une centaine d’avis de recherche contre ces prisonniers en cavale.
Entre-temps, dans le cadre du dossier d’ assassinat de l’ancien président, une cinquantaine de personnes, dont l’ex-directeur général de la police Léon Charles (16 novembre 2020 - 21 octobre 2021 ; mars 2004 - juillet 2005), ont été renvoyées par devant le tribunal criminel, selon l’ordonnance en date du 25 janvier 2024 du juge d’instruction Walther Wesser Voltaire, rendue publique le 19 février 2024.
Léon Charles a été contraint de remettre sa démission, le mercredi 21 février 2024, comme représentant permanent de la république d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains (Oea).
Dans une lettre adressée au titulaire de facto du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), Jean Victor Généus, Léon Charles a justifié sa démission par sa mise en cause « de manière absolument injuste et calomnieuse » dans l’ordonnance, en date du 25 janvier 2024, du juge d’instruction Walter Wesser Voltaire, chargé de l’instruction de l’assassinat de Jovenel Moïse. [emb rc apr 31/05/2024 10:05]