Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Garry Conille appelé à éviter de s’enthousiasmer du soutien de la communauté internationale

P-au-P, 29 mai 2024 [AlterPresse] --- L’ancien candidat de la Conférence des pasteurs haïtiens (Copah) au poste de premier ministre, Dr. Ernst Pierre Vincent. met en garde le nouveau premier ministre de la transition, Garry Conille, un fonctionnaire des Nations unies. Il l’encourage à éviter de s’exalter, de se laisser emporter par le soutien, aussi précieux soit-il, de certaines franges de la communauté internationale, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ce soutien devrait « être considéré comme un partenariat et non comme une domination colonialiste », suggère-t-il.

« Notre pays traverse une période difficile, et il est essentiel que nous restions solidaires et concentrés sur les défis à venir. Nous espérons que le Dr. Conille et son équipe sauront guider notre nation avec sagesse et intégrité », déclare-t-il.

Le Dr. Ernst Pierre Vincent appelle à « mettre la souveraineté et la dignité d’Haïti au centre de chaque décision, de chaque action et des valeurs que nous devons restaurer progressivement ».

« Que cette nouvelle ère soit marquée par la coopération, le respect mutuel et un engagement sincère envers le bien-être de notre peuple ».

Insistant sur l’importance de l’humilité dans l’exercice de cette haute fonction de premier ministre, Vincent dit prendre acte de la nomination, le mardi 28 mai 2024, du Dr. Garry Conille comme premier ministre de la transition, par le Conseil présidentiel de transition (Cpt).

« Je tiens à adresser nos sincères félicitations au Dr. Conille et mes vœux de réussite à la nouvelle équipe gouvernementale, qui sera probablement composée d’hommes et de femmes compétents, priorisant les intérêts supérieurs de notre patrie meurtrie par la violence des gangs, qu’ils soient aux pieds nus ou en cravate ».

Fonctionnaire des Nations unies, Garry Conille est devenu premier ministre de la transition en Haïti, dans un contexte marqué par une multiplication des actes de criminalité incluant le kidnapping, alimentés par des gangs armés ainsi qu’une grave crise socio-économique.

« Je me sens très honoré que le Conseil présidentiel m’ait choisi comme nouveau Premier ministre d’Haïti. Je tiens à remercier toutes les organisations de la société civile, les partis politiques et les membres de la diaspora, qui ont proposé mon nom parmi les autres candidats dans la foulée », a écrit, sur son compte X, Garry Conille.

Ce dernier a été choisi par consensus, le 28 mai 2024, par le Cpt, pour diriger le prochain gouvernement de transition, au terme de l’audition des cinq candidats présélectionnés sur plusieurs dizaines de postulants, dont seulement 2 postulantes.

Toit en adressant ses vœux de réussite à Garry Conille, le premier ministre intérimaire de facto, Michel Patrick Boisvert, déclare souhaiter « que le nouveau premier ministre sache faire face aux défis et enjeux du moment.

« J’adresse mes plus vives félicitations au Dr. Conille Garry pour sa désignation, par le Cpt, au poste de premier ministre d’Haïti. Dans un contexte si particulier, mais décisif pour le pays, que ce mandat soit marqué par la paix et la prospérité tant recherchées », espère Smith Augustin, membre du Cpt.

L’ancien sénateur Jean Rodolphe Joazile, qui était en lice pour le choix d’un premier ministre de la transition, dit souhaiter bonne chance au pays et remercier toutes celles et tous ceux, qui ont fait preuve de solidarité avec lui dans son parcours pour devenir premier ministre du pays. [emb rc apr 29/05/2024 14:10]