P-au-P, 29 mai 2024 [AlterPresse] --- Différents politologues et dirigeants politiques déclarent attendre de voir à l’œuvre et des actes concrets du prochain gouvernement de la transition, face à la crise multidimensionnelle actuelle en Haïti, après le choix, le mardi 28 mai 2024, par le Conseil présidentiel de transition (Cpt), du fonctionnaire des Nations unies, Dr. Garry Conille comme chef du prochain gouvernement de transition, dans des interviews accordées à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
« Garry Conille est un technocrate, ayant une expérience internationale et nationale. Il semble accorder de l’importance aux institutions dans son approche du travail. Mais, j’ai des réserves et j’attends de voir s’il va diriger le pays d’une manière différente, ou s’il va continuer avec les mêmes vieilles approches politiques qui ont plongé Haïti dans l’impasse, dans laquelle elle se trouve », réagit le politologue et économiste Joseph Harold Pierre, interrogé par AlterPresse/AlterRadio.
« Garry Conille devra travailler avec leadership pour parvenir à l’unité, qui pourra mettre Haïti sur les rails. Ce que nous attendons toutes et tous maintenant, ce sont les résultats qu’apportera Garry Conille face aux grands défis, auxquels le pays est confronté », avertit Joseph Harold Pierre.
« Notre plus grand défi est de trouver la formule pour apporter des solutions aux grands problèmes qui pèsent sur le pays, tels que la sécurité, la conférence nationale et l’organisation des élections », estime le coordonnateur du parti politique Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod), Jean André Victor, joint par AlterPresse/AlterRadio.
« Nous sommes prêts à coopérer avec ce gouvernement de transition, pour lui permettre d’apporter des solutions aux grands défis, qui mettent le pays et la population à genoux ».
Le parti politique Mopod appelle le prochain gouvernement à faire respecter la loi et susciter le fonctionnement normal de la justice.
« Le peuple haïtien doit cesser de patauger dans de mauvaises conditions de vie, dans le chômage et dans la criminalité. Les habitantes et habitants doivent trouver du travail pour vivre dans le pays dans de bonnes conditions. Pour que cela se produise, il faut une mobilisation et une solidarité à tous les niveaux », poursuit-il.
Haïti est confrontée à une situation désastreuse, marquée par une multiplication des actes de criminalité, incluant le kidnapping, alimentés par des gangs armés ainsi qu’une grave crise socio-économique.
L’ancien sénateur Sorel Jacinthe, membre de la plateforme politique Inite et signataire de l’accord du 21 décembre 2022 - qui a supporté Ariel Henry - dit attendre la formation du prochain gouvernement par le Conseil présidentiel de transition (Cpt) et le nouveau premier ministre.
Le choix de Garry Conille pour diriger le gouvernement de transition constitue une bonne étape, une avancée importante pour débloquer la situation politique, déclare Jacinthe.
« Nous attendons aussi l’application de l’accord du 3 avril 2024 la pour voir quels résultats vont donner cette équipe de transition, face aux gros problèmes qui secouent le pays, comme la criminalité et l’instabilité politique ».
« Je me sens très honoré que le Conseil présidentiel m’ait choisi comme nouveau Premier ministre d’Haïti. Je tiens à remercier toutes les organisations de la société civile, les partis politiques et les membres de la diaspora, qui ont proposé mon nom parmi les autres candidats dans la foulée », a écrit, sur son compte X, Garry Conille, après avoir été choisi par consensus, le 28 mai 2024, par le Cpt, pour diriger le prochain gouvernement de transition, au terme de l’audition des cinq candidats présélectionnés sur plusieurs dizaines de postulants, dont seulement 2 postulantes.
Toit en adressant ses vœux de réussite à Garry Conille, le premier ministre intérimaire de facto, Michel Patrick Boisvert, déclare souhaiter « que le nouveau premier ministre sache faire face aux défis et enjeux du moment.
« J’adresse mes plus vives félicitations au Dr. Garry Conille pour sa désignation, par le Cpt, au poste de premier ministre d’Haïti. Dans un contexte si particulier, mais décisif pour le pays, que ce mandat soit marqué par la paix et la prospérité tant recherchées », espère Smith Augustin, membre du Cpt.
L’ancien sénateur Jean Rodolphe Joazile, qui était en lice pour le choix d’un premier ministre de la transition, dit souhaiter bonne chance au pays et remercier toutes celles et tous ceux, qui ont fait preuve de solidarité avec lui dans son parcours pour devenir premier ministre du pays. [psf emb rc apr 29/05/2024 12:45]