Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Émotion et indignation, après l’assassinat de 2 missionnaires américains et d’un missionnaire haïtien

Les Républicains se déchaînent contre Biden

P-au-P, 27 mai 2024 [AlterPresse]--- L’émotion et l’indignation se sont propagées comme une traînée de poudre, en Haïti ainsi qu’aux États-Unis d’Amérique, après l’assassinat, dans la soirée du jeudi 22 mai 2024, à Lizon, en Plaine du Cul de Sac (nord de la capitale, Port-au-Prince), de trois missionnaires, dont un couple américain Natalie (Baker) Lloyd et Davy Lloyd, ainsi qu’un Haïtien Jude Montis, responsables d’u orphelinat, dans la zone, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Dans une note, le Conseil présidentiel de transition (Cpt) déclare exprimer sa réprobation suite à l’assassinat de ces trois personnes, qu’il qualifie de « révoltant, lâche et crapuleux ».

Le Cpt dit condamner avec rigueur les actes répétés des bandits armés, visant la population dans plusieurs départements géographiques en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port au Prince.

Tout en présentant « ses condoléances émues » aux familles des victimes, au gouvernement et au peuple américains, le Cpt renouvelle « sa ferme et inébranlable détermination à tout mettre en œuvre, avec le support de la Communauté internationale, afin de neutraliser les bandes armées et rétablir ainsi l’ordre et la paix publics sur toute l’étendue du territoire national ».

« La direction générale de la Police nationale d’Haïti (Pnh) a été instruite de diligenter une enquête, afin d’identifier les malfrats, les appréhender et les déférer par devant la justice, afin qu’ils soient punis, conformément à la loi ».

Dans une note, l’institution policière affirme prendre acte de « la poursuite des actes de terreur des gangs criminels armés et de leurs complices, qui continuent de semer le deuil au sein de la population, avec l’assassinat crapuleux de deux ressortissants américains et d’un citoyen haïtien ».

Tout en présentant ses sympathies aux familles et proches des victimes, et à l’ambassade des États-Unis en Haïti, affectés par ces disparitions brutales, la Pnh en profite pour annoncer l’ouverture d’une enquête judiciaire, en vue d’identifier et d’interpeller tous auteurs, coauteurs et complices de ces actes odieux.

Elle déclare réitérer son engagement à poursuivre sans relâche la lutte contre les gangs armés, en vue de rétablir la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

Tout en se disant consterné et indigné suite à l’assassinat crapuleux des trois missionnaires, l’Office de la protection citoyenne (Opc) adresse ses sympathies aux familles de nombreuses victimes des actions criminelles, en particulier à la congrégation « Missions in Haiti inc », les familles Baker, Llyod, durement touchées dans la terreur des bandits armés en Haïti.

« Depuis la date de l’installation des membres du Cpt, le (jeudi) 25 avril 2024, les gangs armés intensifient, aveuglément et cruellement, leurs actions criminelles, caractérisées par des cas d’assassinats, d’enlèvements, de viols sur les femmes et les filles, sans oublier les incendies des bâtiments publics, des commissariats et sous commissariats de police », relève l’Opc, comme pour exprimer sa déception vis-à-vis du Cpt dont le principal mandat consiste à assurer la gouvernance de l’État en vertu d’un accord politique.

Plus de 30 commissariats, sous commissariats et antennes de police ont été vandalisés et incendiés, depuis fin fevrier 2024, par des bandits armés regroupés au sein d’une coalition de gangs armés dénommée Viv ansanm (vivre ensemble), rappelle l’Opc.

Face à l’incapacité des responsables de la Pnh à contrecarrer la terreur des bandits armés, l’Opc exige des changements au niveau du Haut commandement de l’institution policière, qui constitueraient, selon lui, la condition sine qua non à l’éradication des gangs armés en Haïti.

Il invite les membres du Cpt à rétablir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, avec le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) et la mise en place du Conseil national de sécurité (Cns).

Des dispositions doivent être prises, par les nouveaux dirigeants politiques, pour le renforcement de la justice et la création d’une commission justice et vérité, aux fins de poursuivre les auteurs des crimes et des assassinats spectaculaires perpétrés en Haïti, recommande l’Opc.

Tout en condamnant fermement l’escalade des violences des gangs armés en Haïti, la Conférence des pasteurs haïtiens (Copah) estime impératif de mettre fin immédiatement à cette effusion de sang, qui déchire le pays, dans un communiqué en date du 26 mai 2024.

L’assassinat brutal des missionnaires constitue « un acte barbare, qui doit marquer le début de la fin de cette série macabre », poursuit-elle.

« Cet événement tragique est un rappel poignant de l’urgence d’une action décisive et concertée pour restaurer la paix et la sécurité dans notre pays », souligne la Copah, qui appelle les autorités gouvernementales et les forces de sécurité à redoubler d’efforts, pour mettre hors d’état de nuire tous les gangs armés qui ensanglantent le pays.

Il faut une mobilisation totale de toutes les forces vives de la nation, ainsi que de la communauté internationale, pour éradiquer cette criminalité galopante.

Les Républicains se déchainent contre Biden, suite à l’assassinat du couple américain

Dans une lettre adressée au président américain Joseph Robinette Biden Jr, le sénateur des États-Unis, Josh Hawley, demande de mobiliser toutes les ressources pour protéger le transport des restes des Lloyd vers le Missouri.

Il fait état de menaces des gangs haïtiens pour empêcher le transport des corps de Davy et Natalie Lloyd vers le Missouri.

« Le président Biden devrait garantir leur transfert, en toute sécurité, vers leur domicile. Le gouvernement a laissé tomber les Lloyd il y a deux jours. Le moins qu’il puisse faire maintenant est de ramener leurs restes à la maison ».

Le service local d’intervention d’urgence Haitian emergency response operations (Hero) a confirmé à la chaine Cnn avoir aidé à coordonner et à gérer l’opération, visant à récupérer les corps et à transporter les restes du couple américain vers une morgue d’hôpital.

Le corps de Davy Lloyd avait été retrouvé (partiellement) brûlé sur les lieux, fait savoir le service d’ambulance Hero.

Le sénateur américain du Missouri, Josh Hawley, révèle que son bureau a demandé, de toute urgence, l’aide de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, qui lui a informé qu’il était « trop dangereux » d’envoyer des policiers pour aider les Lloyd.

« Sous l’administration Biden, des Américains ont été abandonnés en Afghanistan, des Américains sont toujours retenus en otages à Gaza et, tragiquement, deux Américains viennent d’être sauvagement assassinés par des gangs en Haïti », a critiqué la députée républicaine du 14e district de Georgia, Marjorie Taylor Greene.

« Une enquête doit être menée, car, selon certaines informations, le Département d’État n’a pas donné le feu vert pour les sauver à temps. Cette administration donne la priorité à tous les autres pays et laisse les Américains se débrouiller seuls et payer pour tout cela », dénonce Marjorie Taylor Greene.

Le vendredi 24 mai 2024, le gouverneur républicain du Missouri, Mike Parson, a qualifié la perte du couple américain de « nouvelle absolument déchirante ».

« Que Dieu bénisse Davy et Natalie. Une telle tragédie. Haïti est totalement hors de contrôle. Trouvez les tueurs Maintenant !!! », a écrit l’ancien président américain, Donald Trump, sur Truth Social, sa plateforme de médias sociaux.

« Nous sommes au courant des informations, faisant état de décès de citoyens américains en Haïti. Nos pensées vont aux familles des personnes tuées, alors qu’elles vivent un chagrin inimaginable », a déclaré, à la chaine Cnn, un porte-parole de la sécurité nationale aux États-Unis.

« La situation sécuritaire en Haïti ne peut pas attendre », avance le porte-parole américain de la sécurité nationale, tout en soulignant combien le président Biden a réitéré son engagement « à soutenir le déploiement accéléré de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, pour renforcer les capacités de la Police nationale haïtienne à protéger les civils, restaurer l’État de droit et ouvrir la voie à une gouvernance démocratique ». [emb rc apr 27/05/2024 11:10]

Source photos : Facebook