Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Assassinat d’un couple de missionnaires américains et d’un missionnaire haïtien

P-au-P, 24 mai 2024 [AlterPresse] --- Trois personnes, dont un couple de missionnaires américains, Natalie (Baker) Lloyd et Davy Lloyd, ainsi qu’un Haïtien Jude Montis, ont été assassinées par balles, lors d’une attaque perpétrée par des bandits armés, dans la soirée du jeudi 22 mai 2024, à Lizon, en Plaine du Cul de Sac (nord de la capitale, Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Natalie (Baker) Lloyd, Davy Lloyd et Jude Montis etaient responsables d’unn orphelinat en en Plaine du Cul de Sac

« Mon cœur est brisé en mille morceaux. Je n’ai jamais ressenti ce genre de douleur. La plupart d’entre vous savent que ma fille Natalie et mon gendre Davy Lloyd sont missionnaires à plein temps en Haïti. Ils ont été attaqués par des gangs ce soir et ont été tous deux tués », a déploré Ben Baker, représentant républicain de l’État du Missouri.

« Ils sont allés au paradis ensemble. S’il vous plaît, priez pour ma famille, nous avons désespérément besoin de force. Et s’il vous plaît, priez également pour la famille Lloyd. Je n’ai pas d’autres mots pour l’instant », exprime Ben Baker.

« Nous sommes tous dévastés », a écrit l’organisation chrétienne à but non lucratif, fondée en juillet 2000, Missions en Haïti (Missions In Haiti) [1], après l’assassinat de ces trois missionnaires.

« Que Dieu bénisse Davy et Natalie. Une telle tragédie. Haïti est totalement hors de contrôle. Trouvez les tueurs Maintenant !!! », a écrit l’ancien président américain, Donald Trump sur Truth Social, sa plateforme de médias sociaux.

Les actes de criminalité et de kidnapping se poursuivent en toute impunité à travers Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, contrôlée par les gangs armés.

Six (6) religieuses catholiques romaines de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne ont été kidnappées par des individus lourdement armés, vendredi matin 19 janvier 2024, à Port-au-Prince, puis libérés dans la soirée du mercredi 24 janvier 2024.

Les civils armés ont aussi kidnappé le chauffeur et un enseignant, qui s’y trouvaient à bord du véhicule des religieuses.

Dans la matinée du samedi 16 octobre 2021, 16 missionnaires américains et 1 missionnaire canadien, dont des membres de leurs familles et des enfants, ont été kidnappés par des individus lourdement armés sur la route de Ganthier (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince).

La plupart des missionnaires ont été retenus captifs pendant 61 jours, avant d’être finalement libérés.

Le dimanche 11 avril 2021, près d’une dizaine de religieuses et religieux catholiques romains, dont deux Français, avaient été enlevés et séquestrés par le gang 400 Mawozo, avant d’être libérés le 30 avril 2021, contre rançon. [emb rc apr 24/05/2024 13:35]


[1Missions In Haiti de David et Alicia Lloyd a pour objectif de répandre l’Évangile du Christ dans la vie des jeunes d’Haïti. L’organisation, qui assure la prise en charge d’enfants et leurs familles, possède un foyer pour enfants, House of Compassion (Maison de Compassion), qui compte 36 enfants. Elle a ouvert en Haïti un foyer pour garçons, deux églises et trois écoles, à travers des projets financés par ses fidèles supporters aux États-Unis d’Amerique.