Español English French Kwéyol

Intempéries : Risque d’inondations et de glissements de terrain sur plusieurs départements d’Haïti

P-au-P, 22 mai 2024 [AlterPresse] --- Les fortes pluies orageuses et rafales de vents, qui s’abattent sur Haïti, du mercredi 22 au jeudi 23 mai 2024, pourraient provoquer, au cours de la journée et en soirée, des inondations et des glissements de terrain notamment dans le Sud-Est, le Sud, la Grande Anse et les Nippes (Sud-Ouest) et l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Cette alerte est lancée par l’Unité hydro-météorologique (Uhm), dans un bulletin consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces précipitations toucheront également le Nord, le Plateau central, l’Artibonite, le Nord-Ouest, au cours de la nuit.

La mer est agitée et forte au large.

Les vagues pourraient atteindre, en soirée, jusqu’à 9 pieds de hauteur sur les côtes Sud et 8 pieds de hauteur dans le golfe de la Gonâve.

L’Uhm conseille aux marins de chaloupes, voiliers et de petites embarcations d’éviter surtout de s’aventurer au large.

13 personnes ont perdu la vie, dont 12 dans un glissement de terrain, au Cap-Haïtien (Nord), suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville pendant plusieurs jours, selon le bilan publié le vendredi 3 mai 2024 par la protection civile.

2,260 maisons ont été également inondées, 28 endommagées et trois autres complètement détruites. [emb rc apr 22/05/ 2024 09:10]