Español English French Kwéyol

Haïti / Sécurité : amélioration précaire

P-au-P., 11 août 05 [AlterPresse] --- L’enlèvement le 9 août à Port-au-Prince d’un ancien président de la Chambre des députés, Kelly Bastien, est venu replacer les projecteurs de l’actualité sur un phénomène qui avait pourtant nettement diminué ces dernières semaines.

24 heures auparavant, la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) se félicitait du succès ces derniers jours de ses opérations qui ont conduit à la libération de divers otages et l’arrestation de leurs ravisseurs dans plusieurs quartiers réputés sensibles dont le Bel-Air.

La force ONUsienne et la Police haïtienne ont également fait état de la neutralisation de divers gangs armés dont les chefs ont été tués lors d’échanges de tirs avec des casques bleus et des policiers haïtiens.

Un regain de confiance est par ailleurs observé au sein des membres de la population civile qui semblent collaborer plus étroitement désormais avec les forces de l’ordre et qui osent même défier des bandits dans divers quartiers.

Mais cette amélioration de la sécurité reste précaire à quelques mois des élections locales, législatives et présidentielles prévues à la fin de l’année. [vs apr 11/08/05 10:50]