P-au-P, 20 mai 2024 [AlterPresse]--- Promouvoir un environnement pacifique et stable pour assurer la protection, la représentation inclusive des jeunes, les femmes en particulier, et la prévention des violences électorales : tel est l’objectif principal d’une campagne de communication sociale sur la participation politique des jeunes et l’intégration des femmes dans la vie politique, lancée le vendredi 17 mai 2024, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Lancée autour du slogan Jèn yo ak fanm yo la nan batay pou bon jan demokrasi an Ayiti, cette campagne sera réalisée au cours de la période allant du mois de mai au mois de juillet 2024, fait savoir Pierre Antoine Chérilin chargé de communication du projet Jèn yo La.
Les initiatrices et initiateurs de cette campagne entendent plaider pour le renforcement de la confiance des jeunes dans le système démocratique et de leur capacité à influencer les politiques publiques dans les départements géographiques, encourager celles et ceux des zones rurales et urbaines à investir la vie politique et la gestion publique, en 2024.
Il sera aussi question, lors de cette campagne, de sensibiliser les actrices et acteurs pour une intégration des jeunes dans les processus de consultations pour l’élaboration des dispositions électorales, développer une meilleure prise de conscience, chez cette catégorie sociale, sur leurs droits et responsabilités pour un État démocratique.
Cette campagne vise aussi à sensibiliser les actrices et acteurs contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles, promouvoir leur pleine participation dans toutes les fonctions directives et décisionnelles en Haïti, insiste Pierre Antoine Chérilin.
Il convient de plaider pour la promotion des valeurs liées à l’égalité femme-homme, sensibiliser les médias, les citoyennes et les citoyens, contre les méfaits de l’exclusion des femmes, comme la non-participation des jeunes et des femmes dans les processus électoraux en Haïti.
Cette campagne de communication sociale cible les jeunes dans les organisations de la société civile, la Police nationale d’Haïti (Pnh), le Conseil électoral provisoire(Cep), les structures de femmes, médias et journalistes, partis politiques, les candidates et candidats, les électrices et les électeurs, la population des communes touchées par le projet Jèn yo La.
« Cette campagne participe de l’orientation du Groupe Médilaternatif (Gm) prônant l’inclusion sociale à travers la communication sociale », a indiqué le coordonnateur du Groupe MédiAlternatif, Gotson Pierre.
« Aucune catégorie de la société ne doit être mise à l’ écart si on veut aller vers le développement durable », soutient-il, déplorant la mise à l’écart des jeunes et des femmes dans les espaces de décision.
Il faut en finir avec la marginalisation des jeunes, en particulier des femmes, dans les instances décisionnelles.
C’est aussi le sens de cette campagne de communication, souligne Gotson Pierre.
Pour sa part, le coordonnateur de l’Observatoire de la jeunesse haïtienne (Ojh) , Stanley Augustin, met l’accent sur l’importance de cette campagne de communication sociale, qui constitue une autre étape dans l’implémentation du projet Jèn Yo la.
« Nous voulons toucher plus de jeunes et plus de jeunes femmes, pour leur permettre de s’impliquer davantage dans la vie politique en Haïti », dit-il.
Les élections se préparent. C’est un processus qui exige la sensibilisation et la participation des jeunes pour une société plus inclusive, relève Stanley Augustin.
L’Observatoire de la jeunesse haïtienne appelle les jeunes à s’inscrire dans cette dynamique, pour mieux préparer leur avenir.
Les communautés dans trois départements géographiques du pays (l’Ouest, le Plateau central et l’Artibonite) sont les cibles de cette campagne de communication sociale.
Cette campagne de communication sociale sera concrètement réalisée à partir de matériels audios, audiovisuels, graphiques, pour favoriser la diffusion des messages appropriés dans divers canaux et réseaux : radios de proximité et à couverture nationale, réseaux sociaux, affichage public et site web.
Cette campagne est initiée par le projet Jèn Yo La (les jeunes sont là), pilotée par le consortium conduit par l’Organisation non gouvernementale (Ong) italienne ProgettoMondo, le Groupe Médialternatif (Gm) et l’Observatoire de la jeunesse haïtienne (Ojh). [ppsf emb rc apr 20/05/2024 09:50]