Español English French Kwéyol

Mobilisation latino-américaine en perspective

IIIe Sommet des Peuples en Argentine - 1er au 5 novembre 2005

Appel émis à La Havane, Cuba, en avril 2005 lors de la IVe Rencontre Hémisphérique de Lutte contre la ZLEA

Repris par AlterPresse le 11 aout 2005

Les mouvements populaires d’Amérique mènent depuis plusieurs années des luttes remarquables et diversifiées contre le modèle néolibéral dans l’ensemble du continent. La consolidation et la coordination de ces résistances - qui ont favorisé l’émergence de conditions sociopolitiques nouvelles dans la région - se confrontent aujourd’hui aux initiatives qui prétendent maintenir et accentuer la recolonisation de nos sociétés, nous plaçant devant le défi renouvelé de la construction d’alternatives.

Jusqu’à présent, la lutte contra la ZLEA a été efficace non seulement parce qu’elle a empêché la mise sur pied à la date fixée de ce projet annexioniste, mais aussi parce qu’elle a alimenté les luttes et la prise de conscience de nos peuples que la démocratie, la souveraineté populaire et l’égalité sociale ne seront conquises que par la construction d’une intégration solidaire des peuples.

Cependant, la ZLEA n’est pas morte définitivement. Les politiques néolibérales criminelles se nourrissent des efforts permanents et renouvelés pour faire avancer le libre-échange -l’OMC, les divers ALEs multilatéraux et l’insistance à vouloir créer la ZLEA-, des pressions pour le remboursement de la dette externe, frauduleuse et illégitime ; des politiques de militarisation sociale destinées à contenir et réprimer les résistances ; et des politiques de pillage de nos richesses et ressources naturelles, de privatisations et d’accroissement de l’iniquité sociale et la pauvreté au sein de nos sociétés.

Les 4 et 5 novembre prochains, se tiendra à Mar del Plata (Argentine) le IVe Sommet des Amériques, organisé par l’OEA. Il réunira 34 présidents du continent, Cuba étant expressément exclue. Lors de ce sommet, le gouvernement des Etats-Unis et ceux qui l’appuient essaieront d’imposer le projet impérialiste de domination et de pillage du continent, faisant fi des gouvernements qui manifestent leur volonté de se distancier de l’hégémonie des Etats-Unis.

Face à cette rencontre officielle, dans l’esprit de poursuivre l’expérience de mobilisation et de construction des Sommets des Peuples qui se sont tenus à Santiago du Chili et à Québec, nous unirons nos voix et nos luttes pour faire de notre IIIe Sommet des Peuples une réalité :

Pour dire non au libre-échange, non au paiement de la dette externe, non à la militarisation et à la guerre, non à la pauvreté et à l’exclusion de millions de nos sœurs et frères de notre Amérique. Pour faire converger et renforcer toutes les luttes et les résistances que les mouvements populaires organisent sur tout le continent. Nous nous rassemblerons aussi pour débattre et progresser dans la construction d’alternatives au néolibéralisme et à la guerre, en tirant parti de toutes les expériences et propositions qui sont élaborées dans notre région.

Parce que nous croyons qu’une autre intégration des Peuples, souveraine, est non seulement nécessaire mais elle est aussi possible, au nom de la vie et de la paix, parce que nous sommes créditeurs et non pas débiteurs, parce que nous exigeons une redistribution effective de la richesse.

Les mouvements sociaux et populaires de tout le continent américain réunis lors de la IVe Rencontre Hémisphérique de Lutte contre la ZLEA à La Havane, capitale du peuple libre et souverain de Cuba, convoquons tous ceux et celles dans notre Amérique qui résistent au néolibéralisme et aux politiques impérialistes à organiser ensemble la mobilisation continentale et ce IIIe Sommet des Peuples. Pour renforcer nos résistances et nos alternatives, et manifester massivement à Mar del Plata, en Argentine et à l’échelle du continent contre la présence du génocidaire George W. Bush sur les terres latino-américaines.

Du 1er au 5 novembre, nous vous attendons à Mar del Plata pour que nous continuions à aller de l’avant dans la construction d’une autre Amérique : l’Amérique des peuples, de l’inventivité populaire et des résistances, d’une vision alternative au néolibéralisme et à la guerre ; l’Amérique des peuples originaires, des femmes en lutte, des paysans, des travailleuses et des travailleurs, des jeunes, de la diversité sexuelle, des cultures et des croyances religieuses ; l’Amérique de nous toutes et de nous tous, êtres humains dignes, qui défendons ce qui nous appartient.

Dehors Bush de notre territoire ! Construisons ensemble le Sommet des Peuples Non à la ZLEA, à la Dette, à la Militarisation et à la Pauvreté Non au Libre-échange Oui à l’intégration des Peuples Une autre Amérique est Possible !

La Havane, Cuba 30 avril 2005 IVe Rencontre Hémisphérique de Lutte contre la ZLEA