L’Estère (Haïti), 16 mai 2024 [AlterPresse] --- Le Réseau national des magistrats haïtiens (Renamah) condamne l’enlèvement, suivi de l’assassinat, le lundi 13 mai 2024, du magistrat de la commune de l’Estère (département de l’Artibonite), Verto Vertilus, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le juge a été victime de gangs armés, opérant dans le quartier, alors qu’il quittait son bureau derrière une moto pour entrer chez lui.
Son cadavre a été découvert dans la journée du mardi 14 mai 2024.
Le Renamah exhorte les autorités étatiques à garantir la sécurité de toutes et de tous, notamment celle des magistrats.
Il exprime son inquiétude sur la situation des juges, qui subissent sans arrêt des actes de kidnapping et d’assassinat perpétrés par des bandits armés.
Appelant tous les juges à rester vigilants., le Réseau national des magistrats haïtiens demande aux autorités de prendre les dispositions, pour traduite en justice toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce lâche assassinat du juge Verto Vertilus,
Le mercredi 27 septembre 2023, à la Plaine du Cul-de-sac, un substitut du parquet près le tribunal civil de Mirebalais (département du Plateau central), Me. Quebex Jean, a été assassiné, par des individus armés non identifiés. [emb rc apr 16/05/2024 15:30]