Dernière actualisation à 13:00
P-au-P, 14 mai 2024 [AlterPresse] --- L’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert a reçu, le mardi 14 mai 2024, à Paris (France), le prestigieux prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre, a annoncé le jury dans un communiqué.
La nouvelle est rapportée par l’Agence France Presse, qui rappelle que Dalembert faisait partie des quatre finalistes du prix Goncourt 2021 pour son roman « Milwaukee Blues ».
Louis-Philippe Dalembert est l’auteur d’une dizaine de recueils de poèmes. Le dernier en date, édité également en 2021, s’appelle « Ces îles de plein sel et autres poèmes » (éditions Point).
Lauréat de plusieurs prix littéraires internationaux, Louis Philippe Dalembert, auteur de « Le Crayon du bon Dieu n’a pas de gomme », a écrit plusieurs autres livres en Français et en Créole, dans les catégories nouvelle et roman, entre autres.
Né dans un quartier populaire de Port-au-Prince en 1962, enfant et adolescent passionné de livres, Louis-Philippe Dalembert est diplômé en journalisme et docteur en littérature comparée en France.
Il a reçu le Prix de la langue française en 2019, remis par un jury qui mêle membres de l’Académie française et de l’Académie Goncourt.
C’est la première fois qu’un écrivain haïtien gagne le prix Goncourt de la poésie.
Durant cette dernière décennie, plusieurs écrivains haïtiens ont pris part à la prestigieuse compétition pour le Goncourt. Lyonel Trouillot a été finaliste en 2011 pour « La belle amour humaine » (Actes Sud) et Mackenzy Orcel en 2022 pour « Une somme humaine » (Rivages).
En 1982, la Bourse Goncourt de la nouvelle a été décernée à l’écrivain haïtien René Dépestre pour « Alléluia pour une femme-jardin », a rappelé à AlterPresse le Linguiste-terminologue Robert Berrouët-Oriol [1]. [apr 14/05/2024 8:30]
[1] La Bibliothèque des Amériques a consigné sur son site l’information suivante sur les auteurs haïtiens, récompensés en l’année 2021 :
« Le Centre de la francophonie des Amériques félicite trois auteurs incontournables du paysage littéraire haïtien qui font partie des 65 lauréats des Prix remis par l’Académie française pour l’année 2021 :
Monsieur Frankétienne obtient le Grand Prix de la Francophonie, qui couronne « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française1 ».
Madame Emmelie Prophète-Milcé se mérite l’un des Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises, remis par la Fondation Broquette-Gonin, « destinés à des personnalités françaises ou étrangères ayant rendu à la langue et aux lettres des services particuliers ». Elle reçoit ainsi la médaille de vermeil en tant que lauréate 2021.
Monsieur Louis-Philippe Dalembert, récipiendaire du Prix François Coppée pour son livre de poésie « Cantique du balbutiement », est décoré d’une médaille d’argent en tant que lauréat 2021 »