Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Option unique pour les bandits, déposer les armes et se rendre à la justice, avertit le Cpt

P-au-P, 13 mai 2024 [AlterPresse] --- Les bandits qui opèrent dans diverses zones d’Haïti, n’ont désormais qu’une option, « déposer les armes et se rendre à la justice », avertit le Conseil présidentiel de transition (Cpt), dans une note en Créole rendue publique le lundi 13 mai 2024 et consultée par AlterPresse.

Le Cpt réagit ainsi, exprimant son indignation suite à une attaque perpétrée, dans la soirée du vendredi 10 mai 2024, par des gangs armés contre le commissariat de police à Gressier (à une trentaine de km au sud de Port-au-Prince).

« Cet acte témoigne, une fois de plus, de l’urgence absolue d’éradiquer le banditisme à travers le pays, de rétablir la sécurité. Les citoyennes et citoyens ne peuvent plus attendre. C’est notre responsabilité au Conseil présidentiel de transition de garantir la sécurité de toute la population », reconnait l’organe, dans cette note signée de son président Edgard Leblanc Fils.

La Police nationale d’Haïti (Pnh) a déclaré, le lundi 13 mai 2024, avoir repris le contrôle du commissariat de police de la commune de Gressier, où un véhicule, en stationnement sur la cour, a été incendié par les malfrats, d’après les images circulant sur les réseaux sociaux.

De nombreuses familles ont été ainsi contraintes de quitter la commune de Gressier pour aller se réfugier ailleurs.

La Pnh est à pied d’œuvre à Gressier, où les dispositifs de sécurité ont été renforcés, afin de rétablir l’ordre et la paix, suite à cette attaque, tente de rassurer l’institution policière, dans une note.

« Dans un temps proche, les bandits cesseront de faire la loi sur les corps, sur les résidences, les quartiers, les villes et le pays », tente d’assurer le Conseil présidentiel de transition.

Affirmant qu’il jouera son rôle en apportant une « réponse » à la situation, le Cpt salue les policiers loyaux et transmet ses sympathies aux victimes.

Il fait part de ses démarches pour mettre en place rapidement le Conseil national de sécurité, prévu dans l’accord du 3 avril 2024 entre les forces politiques, qui coordonnera les relations entre la police, l’armée et la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), attendue en Haïti.

L’attaque de gangs armés contre le commissariat de police à Gressier porte à plus de 25 le nombre de postes de police, détruits depuis début 2024 par les gangs armés en Haïti, a dénoncé le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh17).

Fustigeant la passivité du haut commandement de la police, le Spnh17 exige des changements en profondeur au sein de l’institution, incluant le directeur général ad intérim Frantz Elbé.

Ces changements devraient permettre d’organiser des opérations dans les fiefs des gangs armés, pour récupérer les matériels volés de l’institution policière. [apr 13/05/2024 23:00]