P-au-P, 13 mai 2024 [AlterPresse] --- Le journaliste Ives Marie Chanel et le diplomate Edwin Mardochée Paraison, président de la Fundación Zile en République Dominicaine, ont sommé l’animateur Luckner Désir, également connu sous le nom de Louco Désir, pour qu’il donne des preuves d’accusations accompagnées d’injures formulées contre eux, le mercredi 8 mai 2024, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
L’animateur de l’émission « Matin débat » du mercredi 8 mai 2024, diffusée sur les ondes de Radio Télé Éclair, a imputé aux exposants d’ « avoir collaboré avec un chef d’État étranger pour porter le nom de Luckner Désir sur une liste de personnes interdites d’entrée en République Dominicaine et contre les intérêts du peuple haïtien dans le cadre du projet de construction du canal sur la rivière Massacre » (Ouanaminthe, Nord-Est d’Haïti, sur le frontière commune avec Dajabón / République Dominicaine), indique la sommation.
Celle-ci a été adressée à Radio Télé Éclair et à Luckner Désir, animateur vedette de l’émission « Matin Débat », diffusée sur les ondes de la station.
Les requérants exigent à l’animateur de leur communiquer, aux fins de droit, les documents établissant que le président dominicain Luis Abinader a mis son nom sur une liste de sanctions de personnes interdites d’entrée en République Dominicaine, à la demande d’Ives Marie Chanel et d’Edwin Paraison.
Ils lui demandent aussi de transmettre les noms, prénoms et adresses complètes des citoyens, pouvant confirmer la véracité des faits dénoncés ainsi que tous documents lui habilitant à faire de telles déclarations.
« Faute d’avoir à la présente tels égards que de droit, dans le délai susdit, mes requérants tiendront compte de sa volonté manifeste de nuire, de porter atteinte à l’honneur, la dignité et la considération qu’ils jouissent dans le milieu et feront ce que de droit », avertit l’huissier dans la sommation.
A travers ses déclarations publiques, l’animateur Luckner Désir a aussi reproché au journaliste Ives Marie Chanel et à Edwin Paraison d’ « être des soumis, affidés (souflantyou) de l’homme politique Michel André et d’être comme lui deux voleurs ».
De tels propos se trouvent également postés sur Youtube.
Ces déclarations, diffusées au cours de l’émission « Matin Débat », sur les ondes de la station Radio télé Éclair, a suscité des réactions diverses d’auditrices, d’auditeurs, de téléspectatrices, de téléspectateurs et d’internautes, qui ont commenté ses interventions, rappelle la sommation.
Lucner Désir dit Louko, a été auditionné le vendredi 8 septembre 2023, au parquet de Port-au-Prince, par le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Edler Guillaume, pour incitation à la violence et à la criminalité.
L’accusé avait essayé de souligner le « bien-fondé des gangs armées en Haïti », estimant que de tels groupes armés permettraient à beaucoup de jeunes d’avoir « des emplois ».
Luckner Désir n’aurait pas l’intention de faire l’apologie des gangs, mais d’attirer l’attention de la population sur ce fait social, avait alors expliqué Me. Arnel Rémy, l’un des avocats de l’animateur politique. [mff emb rc apr 13/05/2024 13:05]