Español English French Kwéyol

Santé : L’Unicef appelle à des actions urgentes contre la malnutrition infantile en Haïti

P-au-P, 13 mai 2024 [AlterPresse] --- La branche en Haïti du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) encourage « des actions urgentes » « pour prévenir et traiter la malnutrition chez les enfants, en permettant aux communautés d’avoir accès à l’eau et à l’assainissement, tout en protégeant les femmes et les enfants contre la violence et de l’exploitation », dans une note d’avertissement dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« En temps de crise, la nutrition est plus importante que jamais. Chaque seconde compte. La malnutrition est mortelle. C’est maintenant qu’il faut agir », a déclaré Roger Sodjinou, chef du programme de nutrition de l’Unicef en Haïti.

L’Unicef craint une augmentation alarmante, en cette année 2024, de près de 20% du nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère en Haïti, si des dispositions adéquates ne sont pas prises pour juguler la crise sécuritaire sur le territoire national.

1,6 million de personnes sont confrontées à des niveaux d’urgence d’insécurité alimentaire aiguë (Phase 4 de l’Ipc), suivant la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (Ipc).

Cette situation tend à faire augmenter le risque d’émaciation et de malnutrition chez les enfants, en particulier dans 8 zones (non mentionnées) dans la république caribéenne, prévient l’Unicef.

Des 30,000 enfants de moins de 5 ans, dépistés en malnutrition en mars 2024, 16,200 ont reçu un traitement contre l’émaciation.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance déplore la persistance des actes de violences, qui engendrent des problèmes importants à ses partenaires pour atteindre la population affectée dans certaines zones de Port-au-Prince, malgré la disponibilité d’un stock important d’aliments thérapeutiques. [emb rc apr 13/05/2024 12:35]

Photo : Page X de la branche en Haïti du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef)