Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Un mort par balle et plusieurs blessés dans des attaques répétées de gangs armés à Solino

P-au-P, 13 mai 2024 [AlterPresse] --- Un adolescent a été tué par balle et plusieurs autres personnes blessées, dans des attaques répétées de bandits armés de la coalition de gangs dénommée Viv ansanm, perpétrées depuis le vendredi 10 mai 2024 contre le quartier de Solino et ses environs, au centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

La victime a été atteinte d’une balle, lors d’une attaque armée le dimanche 12 mai 2024 contre Solino.

Une intervention de la Police nationale d’Haïti (Pnh) a permis de repousser les assaillants, qui avaient provoqué un vent de panique à Solino, où des rafales de tirs à l’arme lourde ont été entendus.

Le dimanche 5 mai 2024, un policier national a été blessé par balle, dans une nouvelle attaque armée de Viv ansanm.

Le lundi 6 mai 2024, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies en Haïti (Ocha) a dénoncé, avec fermeté, les attaques répétées des groupes armés contre Solino et les zones environnantes dans la capitale, Port-au-Prince, selon les propos du représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en Haïti, le Belge Bruno Maes, jouant le rôle de coordinateur humanitaire par intérim.

Ocha a appelé les auteurs de tels actes à mettre fin aux violences armées, pour permettre à la population de vivre sans crainte, en toute sécurité, aux actrices et acteurs humanitaires de venir en aide à toutes celles et tous ceux qui y sont affectés.

De nouveaux assauts de bandits et des rafales persistantes, qui ont terrorisé des familles résidant au centre-ville ou en périphérie, ont eu lieu à Solino et les quartiers avoisinants, durant la soirée du mercredi 1er mai 2024 et au cours de la nuit, qui a suivi.

Au total, plus de 5,000 personnes ont été déplacées, suite à plusieurs attaques armées survenues entre les 25 avril et 5 mai 2024 dans la commune de Delmas, notamment dans le quartier de Delmas 24 et à Solino, a enregistré l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).

Ces personnes déplacées internes se sont dirigées vers les communes de Port-au-Prince, Delmas, Croix-Des-Bouquets et Tabarre (au nord-est), ajoute-t-elle.

Parmi elles, 51% ont trouvé refuge auprès de familles d’accueil, tandis que 49% se sont installées dans dix sites, comprenant six nouveaux sites et quatre sites déjà existants, selon l’Oim.

Plus de 95,000 personnes ont été contraintes, ces derniers mois, de quitter la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, pour d’autres zones du pays.

De janvier à mars 2024, plus de 2,500 personnes ont été tuées et blessées, dans les violences liées aux gangs armés en Haiti, d’après un rapport du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), en date du vendredi 19 avril 2024. [emb rc apr 13/05/2024 10:40]